Trente ans après, Fourniret a avoué les meurtres de deux femmes - L'Express

Actualités

Paris - Un rebondissement dans deux affaires vieilles de près de 30 ans: l'enquête sur le meurtre et la disparition de deux jeunes femmes dans les années 90 dans l'Yonne a connu un tournant avec les aveux de Michel Fourniret, selon l'avocat d'une famille de victime.

Condamné à la perpétuité en 2008 pour les meurtres de sept jeunes filles, Michel Fourniret, 75 ans, a été entendu dans le plus grand secret à plusieurs reprises depuis la semaine dernière par une juge d'instruction parisienne, comme l'a révélé vendredi le site internet de la chaîne M6.

"Il a fait des aveux circonstanciés et réitérés. Il reconnaît clairement et à plusieurs reprises avoir tué Joanna Parrish et Marie-Angèle Domece", a déclaré à l'AFP Didier Seban, l'avocat de la famille de la Britannique Joanna Parrish, après avoir été reçu par la magistrate vendredi matin pour un point sur l'enquête.

"C'est un rebondissement", "une résolution, me semble-t-il, de l'affaire de manière remarquable", a souligné l'avocat, espérant la tenue prochaine d'un nouveau procès aux assises de celui qui a été surnommé "l'ogre des Ardennes".

"Compte-tenu des investigations en cours", le parquet de Paris n'a pas souhaité faire de commentaires. Contacté par l'AFP, l'avocat de Michel Fourniret n'a pas répondu.

Après ces aveux, des inconnues demeurent toutefois sur les circonstances des meurtres. Interrogé à ce sujet, Me Seban n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le 17 mai 1990, le corps de Joanna Parrish, alors assistante d'anglais au lycée Jacques-Aymot d'Auxerre, avait été retrouvé à Moneteau (Yonne). La jeune femme, 20 ans, était nue et l'autopsie avait révélé qu'elle avait été violée et battue avant sa mort.

Marie-Angèle Domece, handicapée mentale, avait disparu le 8 juillet 1988 dans l'Yonne, à 19 ans. Son corps n'a jamais été retrouvé. Une disparition sur laquelle Michel Fourniret avait été interrogé dès juin 2007.

Près de trente ans après les faits, quel crédit accorder à ces aveux livrés à la justice, susceptibles de revirement de la part d'un homme à la personnalité complexe et qui a déjà dérouté la justice?

- "Enorme travail" -

A deux reprises, son ex-épouse Monique Olivier avait attribué les meurtres des deux jeunes femmes à Michel Fourniret, avant de se rétracter par la suite. "Il faudra que Monique Olivier soit à son tour entendue éventuellement confrontée à Michel Fourniret", a estimé l'avocat de la famille Parrish.

Michel Fourniret avait, lui, toujours contesté son implication dans ces deux disparitions, y compris pendant son procès devant la cour d'assises des Ardennes, où il a été condamné le 28 mai 2008, à la perpétuité incompressible pour sept meurtres. Monique Olivier a, elle, été condamnée à la perpétuité, accompagnée d'une mesure de sûreté de 28 ans, pour sa complicité dans cinq meurtres.


Lire la suite : Trente ans après, Fourniret a avoué les meurtres de deux femmes - L'Express


Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ... Photo par formulaire PxHere Image de Freepik Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ? Nath...
Hypnopédie : peut-on apprendre une langue étrangère en dormant ? Image de freepik Image de pvproductions sur Freepik Hypnopédie : peut-on apprendre une langue étrangère en dormant ? Matthieu Koroma, U...
Non, « mal » articuler n'est pas une question de paresse Nous adaptons notre prononciation en fonction de l'environnement, mais pas en fonction du nombre de voyelles dans la langue d'élocution. Pixabay ...
Barbie, un phénomène marketing qui gagne également… Animal Crossing Un défilé Barbie reconstitué sur Animal Crossing et partagé sur Instagram. megs.crossing / Instagram Barbie, un phénomène marketing qui gagne éga...
La revanche sucrée des pâtissiers Image de azerbaijan_stockers sur Freepik La revanche sucrée des pâtissiers Nathalie Louisgrand, Grenoble École de Management (GEM) Depu...
Des pistes vers un microbiote artificiel qui aiderait notre microbiote naturel La muqueuse intestinale humaine, où vit notre microbiote intestinal. S. Schuller, Wellcome Images, CC BY Des pistes vers un microbiote artifici...