Test : Triangle Sensa SN03A : des enceintes actives aux performances honnêtes

High Tech
Deux ans après ses premières enceintes bibliothèque actives LN01A, Triangle est de retour avec une nouvelle gamme Sensa. Nous la découvrons avec les SN03A, le plus grand des deux modèles, qui promet une solution d’écoute compacte, polyvalente et "accessible" (399 € la paire).

CARACTÉRISTIQUES

  • Type : Enceintes compactes actives
  • Impédance : NC
  • Sensibilité : 89
  • Puissance maximale : 100 W
  • Nombre de voies : 2
  • Haut-parleurs : 4

ERGONOMIE 3/5

Triangle joue à fond la carte du minimalisme pour sa gamme Sensa, et cela se voit dès le premier coup d'œil : pas de grille frontale, forme parallélépipédique ultra-classique, angles austères, coffret en bois, éléments directement visibles… Bien qu'on ait vu des finitions plus subtiles, la fabrication des SN03 est tout de même de bonne qualité et fiable. Aucun défaut de conception ne semble compromettre l'intégrité de l'ensemble. À défaut de proposer une grille frontale, au moins pour protéger le tweeter, Triangle fourni huit larges patins à fixer sous les enceintes pour leur assurer une meilleure accroche et  de la stabilité.

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Comme beaucoup de systèmes stéréo actifs, les Sensa fonctionnent en mode maître/esclave. Ici, c'est l'enceinte de droite qui est maîtresse. La liaison se fait via un simple câble hi-fi de 2,5 m.

Depuis sa première excursion dans le monde des enceintes de bibliothèque actives (LN01A), Triangle n'a pas véritablement changé de formule. La connectique filaire rassemblée à l'arrière de l'enceinte maîtresse se compose d'une entrée analogique RCA stéréo (commutable phono MM), d'une entrée analogique en mini-jack 3,5 mm, d'une entrée numérique S/PDIF Toslink et d'une sortie ligne RCA stéréo.

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L'entrée numérique coaxiale a disparu depuis et il n'y a toujours pas de port USB, que ce soit pour recharger un appareil ou lire du contenu. Pour le sans-fil, le système s'appuie uniquement sur un récepteur Bluetooth (support du codec aptX). Là encore, il n'est toujours pas possible de connecter plus d'un appareil en simultané. Dommage !

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Peu de changement en ce qui concerne l'interaction avec l'enceinte. La télécommande fournie est plus intuitive que celle initialement proposée avec les LN01A, mais c'est bien tout. Il faut se contenter de l'unique led multicolore positionnée sur le côté inférieur droit de l'enceinte de droite pour s'y retrouver et des 2 signaux sonores supplémentaires lors de l'appairage Bluetooth.

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L'enceinte maîtresse héberge un potentiomètre numérique de contrôle de volume. Il est cranté, mais il est possible de régler précisément le volume d'écoute (pas de 1 dB par cran environ). On retrouve aussi un sélecteur pour l'entrée RCA, un bouton pour changer de source et un autre pour forcer l'appairage en Bluetooth.

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En matière de latence de communication, les SN03A sont de bons élèves. En effet, le retard est faible lorsqu'on passe par le sans-fil Bluetooth. De quoi regarder sereinement des vidéos, notamment si l'on passe par certaines applications qui appliquent d'emblée une compensation dans ce mode de connexion (type Netflix, Youtube, Facebook...).
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Mesure de la latence de communication : en filaire (noir), en Bluetooth (bleu)
 

AUDIO 4/5

Les amateurs de neutralité seront probablement déçus avec ces Sensa SN03. On retrouve l'ADN sonore de la marque (comme avec les Elara LN01, LN01A, par exemple) avec une signature encore plus marquée, notamment au niveau des hauts-médiums/aigus.
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Mesure de la réponse en fréquence (normalisée à 85 dB SPL, 1 kHz, 1 m) : sans EQ (noir) et avec un exemple d'EQ Bass -1 et Treble +1 (vert)

Ne vous attendez pas à des basses très profondes. Les Sensa SN03 sont pour le moins timides dans la région des extrêmes basses. Si vous souhaitez étendre la réponse en fréquence dans cette zone, il vous reste l'option d'un caisson de basses équipé d'une entrée stéréo RCA afin de le raccorder à l'enceinte maîtresse. Cela étant dit, on ressent tout de même une assise suffisante compte tenu de la taille des enceintes. Pour "compenser" ce manque, les SN03 mettent l'emphase aux alentours de 160 Hz, ce qui renforce un peu plus l'aspect punchy (la sensation d'impact provenant des basses fréquences). Combiné à la bonne réactivité des membranes, cela donne un résultat certes un peu flatteur mais plaisant, et sans porter préjudice aux bandes de fréquences environnantes (pas d'effet de masque audible). Les basses sont toujours bien définies. Si vous souhaitez que l'effet soit un poil moins marqué, n'hésitez pas à diminuer d'un cran les basses grâce à l'EQ. Autre précision importante : plus qu'à l'accoutumée, prêtez une attention particulière au placement de vos enceintes car l'évent bass-reflex est situé à l'arrière.

Sans aucune action ni correction de la part de l'utilisateur, les SN03 délaissent un peu trop la seconde partie du spectre audible. Au-delà de la douceur et du côté chaleureux que cela peut apporter, ce creux a un impact nettement audible sur la présence sonore. Bien que la précision soit très correcte, le rendu est donc émoussé, il manque de clarté. De nombreuses sources paraissent plus éloignées et plus agglomérées qu'à l'accoutumée sur le plan de la profondeur. On a du mal à distinguer précisément les différentes strates de la scène sonore.

Sans que cela change complètement la donne, il est possible de rectifier superficiellement cette tendance en augmentant d'un cran les aigus via l'EQ. Cela améliore subtilement la définition dans cette région du spectre. Attention toutefois à ne pas trop exagérer la correction, sans quoi les aigus peuvent devenir rapidement stridents (sur les cymbales ou les guitares très saturées, par exemple). Les extrêmes aigus répondent tout de même présents pour apporter de l'air à la restitution sonore. Les effets de pièces et certains détails subtils se font entendre, sans que le rendu soit chirurgical ou incroyablement immersif. La spatialisation sur le plan de la largeur est meilleure que celle en profondeur, la scène sonore se déploie bien. Les SN03 sont tout de même un peu directives et, de ce fait, les images fantômes ne sont pas extrêmement stables. La zone d'écoute optimale (le sweetspot en anglais) est donc restreinte.

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