Syrie : de nouveaux bombardements malgré la trêve humanitaire - Le Figaro

Actualités

«Cette trêve est une farce», assurait un habitant de la Ghouta Samer al-Bouydani à l'AFP. Ce mardi matin entrait en vigueur une trêve humanitaire quotidienne dans l'enclave rebelle assiégée de la Ghouta orientale. Annoncée par la Russie, elle devait permettre aux habitants de cette banlieue est de Damas d'évacuer les blessés. Mais des raids et des tirs de roquette ont été observés quelques minutes après son début officiel. Un premier décès est déjà à déclarer. Il s'ajoute aux 560 victimes civiles morts lors de cette violente campagne aérienne du régime, débutée il y a dix jours.

La pause humanitaire était censée être appliquée quotidiennement pendant cinq heures, entre 9 et 14 heures. Des «couloirs humanitaires» devaient également être mis en place pour permettre l'évacuation des civils, d'après le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

Selon un correspondant de l'AFP à Douma, la plus grande ville de la Ghouta orientale, ainsi que l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), la nuit a été calme, mise à part quelques tirs d'artillerie qui ont résonné juste avant l'entrée en vigueur de la trêve. «Désormais le calme règne dans les localités et les villes de la Ghouta orientale», assurait le directeur de l'OSDH. Un apaisement qui n'a donc pas duré longtemps.

1000 personnes attendant une évacuation médicale

«Le régime syrien a lancé depuis 9h neuf frappes au total, dont six obus d'artillerie, deux barils d'explosifs et un raid aérien», a regretté le représentant de l'OSDH. Ce qu'a rapidement confirmé l'ONU: «Nous constatons que les combats continuent alors que je vous parle, ce qui rend impossible» l'envoi de convois d'aide, a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Genève.

L'agence officielle Sana a de son côté fait état de tirs de roquettes par les rebelles visant les couloirs humanitaires au niveau du camp d'Al-Rafidain dans le but d'empêcher les civils de quitter la région. À la question de savoir lequel des deux camps avait rompu la trêve, le porte-parole d'Ocha a répondu que «ce n'était pas vraiment le problème des humanitaires».

Le porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tarik Jasarevic a par ailleurs fait état d'une liste de 1000 personnes attendant une évacuation médicale de la zone, dont 600 dans un état «modéré à grave».

«La Russie nous tue tous les jours»

L'annonce russe et l'arrêt partiel des bombardements intervenaient alors que l'ONU et plusieurs puissances occidentales ont demandé l'application immédiate d'une résolution du Conseil de sécurité, restée jusque-là lettre morte, réclamant une trêve «sans délai» de 30 jours dans toute la Syrie.

«Cinq heures, c'est mieux que pas d'heures, mais nous voudrions que toute cessation des hostilités soit prolongée de 30 jours, comme l'a stipulé le Conseil de sécurité, avait réagi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric. Nous allons faire de notre mieux (...) pour le déploiement de nos camions et travailleurs humanitaires dans cette zone».


Lire la suite : Syrie : de nouveaux bombardements malgré la trêve humanitaire - Le Figaro


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Comment « Barbie » aborde les contradictions liées à la maternité Image de Vectonauta sur Freepik Comment « Barbie » aborde les contradictions liées à la maternité Aviva Dove-Viebahn, Arizona State Universi...
Chaud, froid ou épicé : que boire ou manger quand la canicule est là ? Une petite glace pour se rafraîchir, est-ce vraiment une bonne idée ? Vitolda Klein / Unsplash, CC BY-SA Chaud, froid ou épicé : que boire ou ...
Séismes et volcans : que se passe-t-il en Islande ? Photo de Ása Steinarsdóttir sur Unsplash Séismes et volcans : que se passe-t-il en Islande ? David Pyle, University of Oxford et Tamsin Ma...
Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup » ? Se passer de « du coup » ou de « euh » à l'oral, en français : mission impossible. Pexels, CC BY-SA Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup ...
Pourquoi l'avenir n'est peut-être pas toujours devant nous Image de Freepik Pourquoi l'avenir n'est peut-être pas toujours devant nous Bystrov/Shutterstock ...
Le striptease de la momie au XIX? siècle ou la fascination de l’Occident pour le... Illustration de Martin Van Maële : la momie de la nouvelle fantastique “Lot n°249”(1892) d’Arthur Conan Doyle. Wikipédia Le striptease de la ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA