En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales, des publicités ciblées et analytique. Pour continuer à utiliser ce site, vous devez cliquer sur le bouton "J'accepte les cookies". Si vous refuser vous devez cliquer sur le bouton "En savoir plus" et modifier les options de votre navigateur.

Séisme de magnitude 8,2 au Mexique: au moins cinq morts, alerte tsunami lancée - L'Express

Actualités

Le tremblement de terre, dont l'épicentre se situe au sud des côtes du Mexique, a été ressenti jusque dans la capitale, où les immeubles ont tremblé.

Un séisme de magnitude 8,2 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le centre géologique américain USGS. Le bilan augmente, puisqu'au moins cinq victimes sont à déplorer, selon le gouvernement mexicain, qui en avait annoncé deux dans un premier temps.

L'épicentre se situe au sud de la côte Pacifique du pays, à environ 100 kilomètres au sud-ouest de la localité de Tres Picos, dans l'Etat de Chiapas. Une alerte tsunami a donc été déclenchée et des vagues pouvant atteindre 4 mètres sont attendues. Une partie de la population côtière a été évacuée, mais le Tsunami ne devrait "pas représenter un risque majeur", a estimé le président mexicain Enrique Pena Nieto. 

Le tremblement de terre a été ressenti jusque dans la capitale, Mexico, où des centaines de personnes sont sorties dans la rue après l'alerte sismique.

Dans les rues de Mexico, après avoir ressenti les secousses du puissant séisme, pourtant distant de plus de 700km.

Dans les rues de Mexico, après avoir ressenti les secousses du puissant séisme, pourtant distant de plus de 700km.

REUTERS/Claudia Daut

"On a eu bien peur, confie Romain, un habitant de Mexico contacté par L'Express. Les secousses ont commencé un peu avant minuit [un peu avant 7h, heure de Paris] et ont duré environ 2 minutes. Nous étions dans notre appartement. L'immeuble a tangué, les miroirs ont commencé à bouger. J'ai crié pour réveiller mes colocataires et on est descendus dans la rue." 

Le monument de l'Ange de l'indépendance, 52 mètres de haut sur la longue avenue du Paseo de la Reforma, a ainsi oscillé pendant les secousses. Les dégâts seraient a priori négligeables dans la capitale, survolée par de nombreux hélicoptères, mais pourraient être importants dans le sud.

 

"Il s'agit du séisme le plus fort en un siècle" a déclaré le président mexicain, depuis le centre national de prévention des désastres où il a précisé que le séisme était de 8,2 et non de 8,4, comme indiqué dans un premier temps par les autorités.Sur Twitter, Enrique Pena Nieto a également indiqué que "les protocoles de la protection civile" avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse.

 

Le gouverneur de l'Etat de Chiapas, Manuel Velasco, a précisé que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées "dans l'effondrement de leur maison". Dans l'Etat de Tabasco, un enfant est également mort dans l'effondrement d'une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire, est lui décédé suite à la coupure d'électricité provoquée par le séisme.

La secousse, qui a également été ressentie au Guatemala, s'est produite à 23h49 locales -6h54 heure de Paris- surprenant beaucoup d'habitants qui s'apprêtaient à dormir. "J'ai entendu une détonation (...) Les feux de circulation s'agitaient de façon impressionnante" a raconté à l'AFP Mayaro Ortega, une psychologue de 31 ans vivant au nord de la capitale qui a évacué son immeuble.


Lire la suite : Séisme de magnitude 8,2 au Mexique: au moins cinq morts, alerte tsunami lancée - L'Express


Articles en Relation

Au moins 328 morts et plus de 2 500 blessés dans un séisme en Iran - Le Monde Au moins 334 personnes ont été tuées et plusieurs milliers blessées dans un tremblement de terre de magnitude 7,3 qui a frappé dans la soirée du dim...
L'Italie frappée par un nouveau séisme de magnitude 5,3 Rome (AFP) - Trois fortes secousses de magnitude supérieure à 5 ont frappé mercredi matin le centre de l'Italie, dans une zone actuellement sous la ...
Chine : un séisme fait au moins 13 morts dans la région du Sichuan - Le Figaro Un séisme a fait trembler la terre du Sichuan, une zone reculée, montagneuse et peu peuplée de la Chine. D'une magnitude de 6,5, il a frappé cette r...
Séisme en Italie : deux morts, des enfants sous les décombres - Le Figaro Les secouristes italiens tentent encore mardi matin d'extraire deux enfants en vie prisonniers des décombres du séisme qui a secoué l'île d'Ischia l...
Mexique: des milliers de personnes manifestent contre Donald Trump Mexico (AFP) - Des dizaines de milliers de Mexicains manifestaient dimanche pour dénoncer le projet du président américain Donald Trump de construct...
Iran: séisme de magnitude 6 dans le nord-est du pays - BFMTV.COM Un séisme d'une magnitude de 6 degrés sur l'échelle de Richter a frappé mercredi matin le nord-est de l'Iran, près de la ville sainte de Machhad, on...

ACTUALITÉS LES DERNIÈRES INFOS