Roumanie: le gouvernement ébranlé par la poursuite des manifestations

Actualités

Bucarest (AFP) - Le gouvernement roumain reste sous pression, des dizaines de milliers de personnes continuant à descendre dans la rue pour demander sa démission, une semaine après le début d'une mobilisation sans précédent contre une tentative d'assouplir la législation anticorruption.

Au lendemain de manifestations géantes ayant réuni un demi-million de personnes à travers la Roumanie, le Premier ministre social-démocrate (PSD) Sorin Grindeanu a appelé la population "au calme", assurant avoir "compris le message des manifestants".

M. Grindeanu, 43 ans, a exclu de démissionner, assurant "avoir une responsabilité envers les Roumains" qui ont voté massivement pour les sociaux-démocrates aux législatives du 11 décembre.

Le gouvernement n'a "aucune raison de démissionner", a également martelé le chef du PSD, Liviu Dragnea.

Environ 2.000 sympathisants de cette formation se sont rassemblés pour le deuxième jour consécutif devant le palais présidentiel pour dénoncer le chef de l'Etat de centre droit Klaus Iohannis, accusé avoir "fomenté" cette vague de protestation. Ce dernier doit s'exprimer mardi devant le Parlement.

Le retrait dimanche du décret controversé dépénalisant certaines infractions n'a pas suffi aux quelque 10.000 protestataires réunis lundi à Bucarest devant le siège du gouvernement.

"Nous ne voulons pas passer nos nuits ici, mais nous ne pouvons plus faire confiance au gouvernement", a confié à l'AFP un manifestant de 35 ans, Marius. "Le PSD a remporté les élections et c'est à lui de gouverner, mais avec une autre équipe".

Pour Loredana, une étudiante de 24 ans, "qui a menti mentira et qui a volé volera. Conclusion: le gouvernement doit démissionner".

Des manifestations similaires étaient organisées dans d'autres grandes villes, mais la participation était nettement moins importante que la veille, alors que les températures clémentes des derniers jours ont laissé la place à un vent glacial.


Lire la suite : Roumanie: le gouvernement ébranlé par la poursuite des manifestations


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Non, « mal » articuler n'est pas une question de paresse Nous adaptons notre prononciation en fonction de l'environnement, mais pas en fonction du nombre de voyelles dans la langue d'élocution. Pixabay ...
Cette coquille Saint-Jacques vous regarde Une coquille s’ouvre et vous regarde de ses centaines d’yeux élémentaires, dont le rôle reste encore à mieux comprendre. Olivier Dugornay, Ifremer, Fo...
Hypnopédie : peut-on apprendre une langue étrangère en dormant ? Image de freepik Image de pvproductions sur Freepik Hypnopédie : peut-on apprendre une langue étrangère en dormant ? Matthieu Koroma, U...
Pourquoi les moustiques ciblent certaines personnes et pas d’autres Anopheles claviger, prêt à croquer. Dunpharlain/Wikimedia, CC BY Pourquoi les moustiques ciblent certaines personnes et pas d’autres ...
Ce qui pousse les plantes à fleurir Gentiane, dans les montagnes autour de Grenoble. Stephanie Hutin, Author provided Ce qui pousse les plantes à fleurir ...
Pourquoi la nuit est-elle noire ? On se pose la question depuis 200 ans Une nuit étoilée défile sous nos yeux… Cependant le fond de ciel est bel et bien noir. Ou l'est-il vraiment ? pxhere.com Pourquoi la nuit est-ell...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA