« Renforcer le dialogue social, c’est aussi contribuer à faire des représentants syndicaux des interlocuteurs solides »

Politique

TRIBUNE. La France est à un tournant, le contexte est porteur et les Français semblent prêts à de profondes évolutions sur différents sujets, parmi lesquels le rapport au travail.

Parmi les grands chantiers qui s’ouvrent, l’un d’entre eux retient particulièrement mon attention en tant que chef d’entreprise : la refonte du dialogue social et le rôle qu’on souhaite lui donner au sein de l’entreprise dans un pays où la loi a toujours occupé une place prépondérante. C’est un des objectifs majeurs du projet de loi de réforme du code du travail présenté par la ministre du travail.

Le dialogue social en France a de vraies spécificités. Si les attentes sur les évolutions à venir sont fortes, c’est parce que le contenu de ce dialogue reste fortement limité par la loi, à la différence de la majorité de nos voisins européens. Si ce périmètre s’est élargi au fil du temps, notre dialogue social reste sous contraintes, celles apportées par la loi comme par la branche, en application du principe de la hiérarchie des normes.

Décision co-élaborée, décision acceptée

L’application uniforme du code du travail comme d’accords décidés au niveau d’une branche, laisse aujourd’hui peu de marge de manœuvre aux entreprises pour adapter ces mesures à leur situation spécifique, leur taille, leur champ d’activité ou leur situation économique.

Sans remettre en cause notre modèle, comment dès lors réaffirmer l’importance du dialogue social ? En changeant de perspective : le dialogue social n’est ni une contrainte légale dont on s’acquitte, ni un jeu de rôle prédéfini, mais un outil indispensable à l’alignement des énergies et à la création de richesses et de valeur par l’entreprise. 

Une décision co-élaborée est une décision acceptée, mise en œuvre par tous ses contributeurs, entreprise comme organisations syndicales. C’est cette idée simple qui doit prévaloir lorsque le dialogue social est à l’œuvre. En mettant sur la table en toute...


Lire la suite : « Renforcer le dialogue social, c’est aussi contribuer à faire des représentants syndicaux des interlocuteurs solides »


Facebook Pin It

Articles en Relation

Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA