Redoine Faïd arrêté dans l'Oise après trois mois de cavale

Actualités

Le braqueur Redoine Faïd a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Creil (Oise), un peu plus de trois mois après sa spectaculaire évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne).

Fin de la cavale. Redoine Faïd, le braqueur multirécidiviste qui s'était évadé le 1er juillet en hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne), a été interpellé, a annoncé Gérard Collomb sur Twitter, sans davantage de précisions.

Selon une source proche de l'enquête, citée par Franceinfo, Redoine Faïd, 46 ans, a été interpellé dans l'Oise dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4 heures. L'arrestation s'est déroulée sans heurt, a-t-on précisé de même source.

Trois autres hommes ont également été arrêtés par la Brigade de recherches et d'intervention (BRI), l'un de ses frères, Rachid Faïd, et deux autres membres de sa famille, selon la même source, confirmant une information de BFMTV et Europe 1. Des armes ont été retrouvées lors de cette opération. D'autres interpellations de complices étaient en cours en début de matinée, selon une source proche de l'enquête.

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a souligné l'engagement, la pugnacité et la détermination des fonctionnaires de la police judiciaire.

Évasion spectaculaire et course-poursuite

Déjà auteur d'une évasion de la prison de Lille-Sequedin en 2013, Redoine Faïd s'est évadé 1er juillet, en quelques minutes à peine, de la prison de Réau, aidé par un commando armé qui avait auparavant pris en otage un pilote d'hélicoptère.

Deux hommes portant des cagoules et des brassards de police, équipés de fusils d'assaut de type Kalachnikov et de disqueuses, avaient sauté de l'appareil qui survolait la cour d'honneur du centre pénitentiaire situé près de Melun. Après avoir scié plusieurs portes et lâché des fumigènes, ils avaient récupéré Redoine Faïd au parloir.

Le 24 juillet, le fugitif de 46 ans a échappé de peu aux forces de l'ordre, dans le Val-d'Oise. Une course-poursuite avec des gendarmes s'est terminée dans le parking d'un centre commercial de Sarcelles où Redoine Faïd et son complice ont abandonné leur voiture et réussi à s'enfuir. Des fausses plaques d'immatriculation et des explosifs factices ont été découverts dans le véhicule.

Le 5 septembre, la police a mené des perquisitions, notamment dans l'Oise, ciblant des proches de Redoine Faïd. Il n'y avait alors eu aucune arrestation.

Braqueur très médiatisé, qui a publié en 2010 un livre sur son expérience ("Braqueur : des cités au grand banditisme"), Redoine Faïd, né à Creil (Oise), a été condamné en avril 2018 à 25 ans de prison pour son rôle dans l'organisation d'un braquage raté qui a entraîné la mort d'Aurélie Fouquet, mère de famille de 26 ans, le 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).


Lire la suite sur FRANCE 24 : Redoine Faïd arrêté dans l'Oise après trois mois de cavale


Articles en Relation

Des dizaines de morts au Japon après le passage d'un typhon Le passage du typhon Jebi a fait au moins dix morts au Japon, alors qu'un million de foyers étaient privés d'électricité dans le sud de l'île princi...
Vidéo : Hong Kong - Macao, le pont de la démesure Un pont long de 55 km entre la Chine continentale, Macao et Hong Kong a été inauguré mardi 23 octobre. Cet édifice sans équivalent au monde, qui a s...
Rome : difficile de construire un métro en plein cœur d’une zone à forte valeur ... À Rome (Italie), construire un métro n’est pas une tâche facile. Elle est en effet compliquée par la découverte quasi quotidienne de vestiges histor...
La famine menace plus de cinq millions d'enfants au Yémen Plus de cinq millions d'enfants sont menacés par la famine au Yémen, a indiqué mercredi l'ONG Save the Children, alors qu'aucune issue au conflit ne...
Surdité au travail : "Beaucoup pensent qu'un sourd manque de compétences" Pour les 500 000 personnes sourdes en France, l'accès à l'emploi relève du parcours du combattant. À quoi ressemble la vie au travail lorsque l...
Au Yémen, des enfants meurent parce que l'aide est bloquée, prévient l’Unicef Au Yémen, l'impact de la guerre touche particulièrement les enfants, qui meurent de faim et de maladie alors que des camions remplis de vivres sont ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA