En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales, des publicités ciblées et analytique. Pour continuer à utiliser ce site, vous devez cliquer sur le bouton "J'accepte les cookies". Si vous refuser vous devez cliquer sur le bouton "En savoir plus" et modifier les options de votre navigateur.

Qui est Logan Nisin, "cerveau" présumé des projets d'attentats d'extrême droite ? - L'Obs

Actualités

Quatre mois après l'arrestation d'un ex-militant de l'ultradroite, Logan Alexandre Nisin, soupçonné d'avoir projeté un attentat contre des hommes politiques et des mosquées, les services antiterroristes ont interpellé mardi 17 octobre 10 personnes dans son entourage (dont sa mère).

Elles "étaient en lien" avec Logan Nisin, un ancien militant de l'Action française Provence, organisation royaliste qui avait multiplié les provocations musclées autour de Marseille et d'Aix-en-Provence avant l'été.

Un "projet d'action violente"

Chaudronnier intérimaire, célibataire solitaire, Logan Nisin est surtout bien connu des services de renseignement pour sa proximité avec des groupuscules d’extrême droite et ses velléités d'actions violentes, raconte "le Monde", dans un long article consacré à son parcours.

Il avait été repéré mi-mai car il était l'administrateur d'une page Facebook à la gloire de l'extrémiste de droite norvégien Anders Behring Breivik, auteur d'une tuerie qui avait fait 77 morts en Norvège en 2011. D'après "le Monde", son projet baptisé "OAS", le sigle de l'Organisation de l'armée secrète responsable d'une campagne sanglante contre l'indépendance de l'Algérie au début des années 1960, visait à "enclencher la 'remigration'" de la France.

Interpellé le 28 juin à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), Logan Nisin avait été mis en examen début juillet et placé en détention provisoire dans le cadre d'une enquête ouverte pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Les investigations avaient "mis en lumière un projet d'action violente aux contours imprécis : évocation d'un lieu de culte, d'un homme politique, d'un migrant, d'un trafiquant de stupéfiants" selon une source de l'AFP proche de l'enquête.

Deux revolvers ainsi qu'un fusil avaient alors été découverts à son domicile lors de perquisitions. Ainsi que ce slogan, découvert sur une ébauche d’affichette :

"Rebeus, blacks, dealers, migrants, racailles, djihadistes, si toi aussi tu rêves de tous les tuer, nous en avons fait le vœu, rejoins-nous !"

"Il réfléchissait aussi au moyen de se procurer des faux papiers, et même à se fabriquer un lance-flammes", affirme encore "le Monde".


Lire la suite : Qui est Logan Nisin, "cerveau" présumé des projets d'attentats d'extrême droite ? - L'Obs


Articles en Relation

La police déjoue « une action terroriste » à La Mecque, en Arabie saoudite - Le ... Une action « terroriste » dirigée contre la mosquée Al-Haram de La Mecque a été déjouée par les forces de sécurité saoudiennes, vendr...
Attaque à Marseille : le frère du tueur arrêté en Italie - Le Point Le frère du terroriste a été arrêté ce dimanche soir par la police italienne, à Ferrare, dans le nord de l'Italie, selon un communiqué de la police ...
Loi antiterroriste : les 4 points clivants du texte - RTL.fr Deux ans après l'entrée en vigueur de l'état d'urgence décrété au soir des attentats du 13 novembre 2015, la France s'apprête à renforcer son arsena...
Turquie: nouvel attentat cinq jours après la tuerie d'Istanbul Istanbul (AFP) - Au lendemain d'un nouvel attentat qui a fait deux morts dans la ville côtière d'Izmir, les autorités turques recherchent toujours a...
Apologie du terrorisme sur Facebook : l'assistant parlementaire va porter plaint... Après le tollé, il a décidé de plaider lui-même sa cause devant la justice. L'assistant parlementaire d'un sénateur PS, visé par une enquête po...
Attentat déjoué: trois complices de Reda Kriket remis à la France - BFMTV.COM Trois complices présumés de Reda Kriket, soupçonné d'avoir projeté un attentat en France en 2016, ont été remis par la Belgique à la justice françai...

ACTUALITÉS LES DERNIÈRES INFOS