Présidentielle. Fillon sur la santé : «On a rebâti, enrichi, amélioré le projet»

Politique

Programme. Bousculé par l'affaire Penelope, le candidat LR n'en poursuit pas moins sa campagne. Et nous révèle son nouveau plan santé.

Circulez, il n'y a plus d'affaire Penelope ! C'est le message que François Fillon voudrait faire passer. Et il refusera tout net de répondre à nos questions sur ce sujet. Aujourd'hui, le candidat de la droite dévoile en exclusivité dans nos colonnes la nouvelle mouture de son programme pour la santé. Pas question pour lui de parler d'autre chose.

L'emploi présumé fictif de sa femme ? Il s'en est déjà expliqué à maintes reprises, dit-il très agacé. Sa volonté, annoncée vendredi, de maintenir sa candidature même en cas de mise en examen, alors qu'il martèle le contraire depuis le début du Penelopegate ? Il ne veut pas revenir dessus non plus. Sa campagne difficile ? Il accepte de l'évoquer... du bout des lèvres.

Car le vainqueur de la primaire de la droite veut à nouveau occuper le terrain du débat d'idées. Et surtout, redevenir audible, lui qui depuis les révélations du « Canard enchaîné », le 24 janvier, n'est plus en mesure de mener campagne normalement.

Après la sécurité la semaine dernière, place donc à la santé. Un projet remanié tant sa première version, qui évoquait des « gros risques » pris en charge par la Sécurité sociale et des « petits risques » remboursés par les complémentaires santé, avait suscité la polémique. « La formulation était ambiguë », reconnaît aujourd'hui François Fillon.

Exit les gros et les petits risques

Face au tollé qui avait agité jusqu'à son propre camp, le candidat a donc revu son ordonnance. Eric Woerth, qui avait concocté le programme de Nicolas Sarkozy pour la primaire, Hervé Gaymard — son homologue chez Juppé — ou encore le député LR Jean Leonetti ont eu pour mission de recevoir tous les acteurs de la santé pour bâtir un nouveau projet. Pas de révolution, mais de nouvelles formulations. Exit les gros et les petits risques, désormais, le candidat l'assure, son programme garantit le côté obligatoire et universel de l'Assurance maladie, tout en promettant une meilleure prise en charge, voire une prise en charge à 100 % aux Français, sans qu'il ne leur en coûte davantage. Les lunettes des enfants seront ainsi intégralement remboursées dès 2017, les prothèses auditives et dentaires devraient l'être à la fin du quinquennat. Qui paiera quoi ? Le candidat n'a pas (encore ?) modifié la frontière entre ce qui relèvera de l'Assurance maladie ou des assurances privées. « Il n'est pas question que l'Assurance maladie se désengage. Son niveau de remboursement restera le même », insiste Eric Woerth. Si Fillon est élu, des assises de la santé seront programmées fin 2017 pour évoquer l'avenir du secteur avec tous les acteurs concernés.

La question du financement, elle, reste en suspens. Le chiffrage sera communiqué « prochainement », indique le candidat. A priori, la pilule nouvelle formule du docteur Fillon sera moins amère que la précédente. Mais il faut toujours se méfier des effets secondaires...

Lire la suite - Présidentielle. Fillon sur la santé : «On a rebâti, enrichi, amélioré le projet»

Facebook Pin It

Articles en Relation

Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...
Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA