Pourquoi “DAMN.” de Kendrick Lamar est déjà l’un des albums de l’année

Musique

Hyper politique, le quatrième album de Kendrick Lamar, “DAMN.” est fascinant de complexité textuelle et musicale. D’ores et déjà l’un des grands albums de 2017.

Si notre tendresse pour With or Without You est inaltérable, la présence de Bono parmi les featurings du nouvel album de Kendrick Lamar, DAMN., avait jeté un certain froid sur notre excitation pourtant bouillonnante. “Il n’a trouvé personne d’autre sérieux ?!” étant ce qui nous venait en tête à ce moment-là, c’est-à-dire avant d’avoir écouté ledit album, que Kendrick Lamar annonçait pour le 14 avril, sans possibilité de pré-écoute comme très souvent maintenant avec les poids lourds de l’industrie musicale décidés à renverser le rapport de force avec les labels et journalistes.

Bien mal nous en a pris. Le morceau, baptisé XXX., à peine un featuring, est l’un des meilleurs moments de l’album et résume à lui-seul le rap complexe que développe Kendrick depuis Good Kid M.A.A.D City, son deuxième album sorti en 2012. Narratif, politique, philosophique, déconstruit, embrassant ruptures et changements de rythmes, mélodies, samples, scratch nineties, sirènes de club, XXX. échappe à la cacophonie pour nous balancer une grosse claque. Et Bono dans tout ça ? Il fait de furtives apparitions, notamment en outro du morceau, qu’il n’a pas le temps de finir, brusquement coupé, ou plutôt suspendu dans les airs. Moment étrange à l’image de l’album, aussi classique que surprenant, dont l’exploration semble toujours plus inattendue, toujours plus infinie, comme bourrée de portes à pousser.

XXX., donc. La première partie développe une histoire de vengeance et de courage, Kendrick Lamar assurant que si l’un des siens se fait tuer dans la rue, il n’hésitera pas à punir le coupable et laisser l’arme du crime sur place, sans avoir peur de se retrouver traduit en justice. La seconde est une charge sans pitié contre l’Amérique:

“Le grand drapeau américain est roulé et traîné avec des explosifs (…) Donald Trump est en poste, nous avons perdu Barack et avons promis de plus jamais douter de lui. L’Amérique est-elle honnête ou nous prélassons-nous dans le péché ? Passe-moi le gin, je le mélange au sang américain.” Puis, plus loin : “Vous dites à Fox d’avoir peur de nous, des membres de gangs ou des terroristes, etc, etc.”

Comme son prédécesseur, l’incroyable mais plus jazz To Pimp A Butterfly, DAMN. est éminemment politique et pas du genre policé. Kendrick crie sa rage contre Donald Trump, Fox News et les violences policières, samplant même deux déclarations diffusées sur la chaîne conservatrice, dont l’une critiquait sa prestation aux BET Awards en 2015....

Lire la suite sur Lesinrocks.com - Pourquoi “DAMN.” de Kendrick Lamar est déjà l’un des albums de l’année

Facebook Pin It

Articles en Relation

Bob Marley, chantre de l’émancipation Photo de Bill Fairs sur Unsplash Bob Marley, chantre de l’émancipation L'acteur Kingsley Ben-Adir se glisse dans l...
Musique : du streaming à l’Auto-Tune, comment le numérique a tout changé Image de Freepik Musique : du streaming à l’Auto-Tune, comment le numérique a tout changé Sébastien Lebray, Université de St...
Ce que les chansons préférées des adolescents nous apprennent sur leur imaginair... Image de gpointstudio sur Freepik Ce que les chansons préférées des adolescents nous apprennent sur leur imaginaire amoureux Marine Lambolez...
Le Hellfest : un sacré festival ? Don-vip — Travail personnel - Le Hellfest en 2022, vu de la grande-roue. Le Hellfest : un sacré festival ? Nico Didry, Université Grenoble...
La musique des Beatles, une longue histoire d’amour avec la technologie La musique des Beatles, une longue histoire d’amour avec la technologie Jadey O'Regan, University of Sydney et Paul (Mac) McDermott, Universi...
Métissage musical : quand Hollywood osait le mélange des musiciens noirs et blan... Sydney Poitier dans “Lilies of the field”, 1963. Youtube / Capture d'écran Métissage musical : quand Hollywood osait le mélange des musiciens noi...

MUSIQUE LIVE

PROMO MUSIQUE