Plastique : 8,3 milliards de tonnes fabriquées par l'Homme depuis 1950

Environnement

Notre planète est submergée par des milliards de tonnes de déchets en plastique accumulés depuis les années 1950. Une situation qui empire en l'absence d'un recyclage efficace, selon une nouvelle étude.


Ce qu'il faut retenir
  • Parmi les 8,3 milliards de tonnes de plastiques produites par l'Homme depuis 1950, 6,3 milliards sont devenues des détritus très peu biodégradables.
  • 79 % des déchets en plastique se sont accumulés dans les décharges et la nature, donc jusque dans les océans (8 millions de tonnes y sont déversées chaque année).
  • Les chercheurs invitent à réfléchir sur les usages et le recyclage des plastiques. 

Suivez l’épopée étonnante du plastique dans l’océanChaque année, huit millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer. Ce matériau évolue au gré des courants, est mangé par le plancton et les organismes marins, jusqu’à contaminer toute la chaîne alimentaire. L’expédition Tara Méditerranée étudie le phénomène. Découvrez en vidéo comment ces scientifiques traquent le plastique dans les océans.

Des chercheurs des universités de Géorgie et de Californie ont déterminé que 8,3 milliards de tonnes de plastiques avaient été produites entre 1950 et 2015, parmi lesquelles 6,3 milliards de tonnes sont devenues des détritus très peu biodégradables. Seulement 9 % d'entre eux ont en effet été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % se sont accumulés dans les décharges ou dans la nature, en particulier dans les océans, où plus de 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées tous les ans.

La part des plastiques dans les déchets solides des décharges municipales des pays développés et à revenu intermédiaire a bondi de 1 % du volume total en 1960 à plus de 10 % en 2005. Si le rythme actuel persiste, il y aura quelque 12 milliards de tonnes de déchets plastiques dans les dépôts d'ordures ou dans la nature d'ici 2050, soit l'équivalent de 35.000 fois la masse de l'Empire State Building de New York, prédisent les auteurs de l'étude qui vient de paraître dans Science Advances.

Voir aussi :Déchets plastique dans l’océan : en 2050, il y en aura plus que de poissons

« La plupart des matières plastique ne sont pas vraiment biodégradables, ce qui fait qu'elles pourraient persister des centaines voire des milliers d'années dans l'environnement, explique Jenna Jambeck, coauteure de ces recherches et professeure adjointe d'ingénierie à l'université de Géorgie. Nos estimations montrent la nécessité de mener une réflexion plus critique sur les matériaux que nous utilisons et la manière dont nous gérons nos déchets ».


Lire la suite : Plastique : 8,3 milliards de tonnes fabriquées par l'Homme depuis 1950


Facebook Pin It

Articles en Relation

Les restaurants écoresponsables par le menu Un plat écoresponsable proposé par le restaurant l'Aiguillage à Grenoble : panais entier confit au citron, polenta crémeuse au tofu fumé, condiments d...
À l’heure du dérèglement climatique, doit-on arrêter d’avoir des enfants ? Doit-on considérer qu'avoir des enfants équivaut à une surconsommation ? Piyaset/Shutterstock À l’heure du dérèglement climatique, doit-on arrê...
Aliments ultra-transformés : comment ils modèlent notre agriculture Image de rawpixel.com sur Freepik Aliments ultra-transformés : comment ils modèlent notre agriculture Les aliments...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA