Nicolas Hulot : «? Je me donne un an pour voir si je suis utile »

Politique

Bousculé par les ONG, confronté à des arbitrages permanents, le ministre de la transition écologique et solidaire, 62 ans, ancien militant écologiste, défend, dans un entretien au Monde, son premier bilan et justifie sa présence au gouvernement.

Voilà cinq mois que vous êtes entré au gouvernement. La rumeur vous dit régulièrement sur le départ. Etes-vous la caution écolo d’Emmanuel Macron ?

Non, ça, c’est une facilité de définition. Lorsque Emmanuel Macron m’a demandé d’entrer au gouvernement, il m’a dit : « Je connais ton caractère et je sais que tu ne seras pas là pour occuper un fauteuil. » Je suis là pour être utile. Je sais aussi que je ne peux pas faire de miracle du jour au lendemain. Nous sommes dans une période déphasage incontournable, qui ne va pas sans quelques ajustements.

Le président vous écoute-t-il ou devez-vous menacer de quitter le gouvernement pour être entendu ?

Il n’y a jamais de menaces de ma part parce que si vous réagissez trois fois par une menace, au bout de la quatrième, vous n’êtes plus crédible. J’ai toujours dit au président de la République et au premier ministre que si tout doit se faire au forceps, c’est qu’il y a un malentendu entre nous. Que de longues discussions soient nécessaires, c’est normal. Regardez la différence de culture entre Edouard Philippe, Emmanuel Macron et moi, nous venons de planètes différentes ! Par moments, il faut que je monte au front, que je revienne à la charge, que je fasse preuve de mauvaise humeur, mais tout cela est très classique. Je n’avance pas sur un chemin de pétales de roses, mais j’avance. 

Avez-vous appris à faire des concessions ?

J’apprends à gérer la complexité.

Vous êtes-vous fixé des lignes rouges ?

Je suis le seul à les connaître, mais la première ligne rouge, c’est l’instant où je me renierai. Je ne me donne pas des limites tous les jours,...


Lire la suite : Nicolas Hulot : «? Je me donne un an pour voir si je suis utile »


Facebook Pin It

Articles en Relation

Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA