Migrants honduriens au Mexique : "On ne parle plus de 'caravane' mais d'exode désormais"

Actualités

La caravane de migrants partis du Honduras poursuit sa route vers le nord. Les 7 000 personnes qui ont franchi, lundi, la frontière mexicaine vivent dans des conditions désastreuses à Tapachula. La correspondante de France 24 les a rencontrés.

"On parlait au début d'une caravane de migrants, on parle désormais d'exode". Laurence Cuvilier, correspondante de France 24 au Mexique, raconte l'arrivée des quelque 7 000 migrants dans la ville de Tapachula, dans le sud-ouest du pays.

Ces personnes ont franchi la frontière entre le Guatemala et le Mexique, le 21 octobre, et devraient être rejointes par près de 2 000 autres dans les jours à venir.

Sans argent et privées d'assistance humanitaire conséquente, des familles entières, fuyant la violence et la misère, se sont installées sur la place centrale de Tapachula et dans les rues adjacentes, à même le sol.

Les autorités tentent de les diriger vers des refuges mais les migrants – qui craignent d'être renvoyés au Honduras – refusent tous de s'y rendre.


Lire la suite sur FRANCE 24 : Migrants honduriens au Mexique : "On ne parle plus de 'caravane' mais d'exode désormais"


Articles en Relation

"Des migrants sont prêts à se jeter à l'eau", alertent les secouristes du "Sea W... L'état psychologique des 32 migrants bloqués à bord du "Sea Watch" se dégrade. Les secouristes du bateau humanitaire allemand qui attend depuis 17 j...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA