Les médias en pleine introspection après la victoire surprise de Trump

Actualités

Washington (AFP) - Comment les journalistes n'ont-ils pas vu venir la victoire du populiste Donald Trump à la tête des Etats-Unis? Les médias, qualifiés par le républicain de malhonnêtes et corrompus, menaient mercredi une introspection sur leur couverture de l'élection présidentielle.

La "publicité gratuite" dont a bénéficié le milliardaire au début de sa campagne a-t-elle contribué à sa victoire? Puis la guerre ouverte de M. Trump contre les médias, qui a nourri la méfiance de l'opinion à leur égard, a-t-elle dopé ses soutiens?

Cette campagne a été "un énorme ratage" pour les journalistes, estime Margaret Sullivan, spécialiste des médias au Washington Post. "Disons-le franchement, les médias ont raté l'histoire".

"En fait beaucoup d'électeurs américains voulaient quelque chose de différent. Et, bien que ces électeurs l'aient crié et hurlé, la plupart des journalistes ne les ont pas entendus".

Pour le spécialiste des médias du New York Times Jim Rutenberg, la plupart des journaux et des télévisions ont mal pris le "pouls complexe" de l'Amérique.

Selon lui, la presse "n'a pas réussi à détecter la bouillante colère d'une large partie de l'électorat américain, qui se sent laissée pour compte par une reprise économique qui n'a bénéficié qu'à quelques-uns, trahie par des accords commerciaux qu'elle voit comme une menace sur l'emploi, et insultée par les élites de Washington, de Wall Street et des grands médias".

- Exposé sans filtre -

L'homme d'affaires entretient des relations compliquées avec les médias depuis qu'il s'est lancé dans la course à la Maison Blanche en juin 2015.


Lire la suite : Les médias en pleine introspection après la victoire surprise de Trump


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Barbie, un phénomène marketing qui gagne également… Animal Crossing Un défilé Barbie reconstitué sur Animal Crossing et partagé sur Instagram. megs.crossing / Instagram Barbie, un phénomène marketing qui gagne éga...
L’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ? Image de pch.vector sur Freepik L’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ? Les newsle...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA