En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales, des publicités ciblées et analytique. Pour continuer à utiliser ce site, vous devez cliquer sur le bouton "J'accepte les cookies". Si vous refuser vous devez cliquer sur le bouton "En savoir plus" et modifier les options de votre navigateur.

Les inégalités se creusent dans le monde, en particulier aux Etats-Unis - L'Express

Actualités

Paris - Les inégalités se sont fortement creusées dans le monde depuis les années 1980, en particulier aux Etats-Unis, selon un rapport publié jeudi par une centaine d'économistes dans le monde, qui s'inquiètent d'une possible aggravation du phénomène à l'horizon 2050.

Europe, Afrique, Asie ou continent américain: "les inégalités ont augmenté dans presque toutes les régions du monde", assure ce "rapport sur les inégalités mondiales", qui compare de façon inédite la répartition des richesses au niveau mondial depuis près de quatre décennies.

Ce phénomène s'est toutefois développé "à des rythmes différents" selon les régions, précisent les chercheurs, qui font état d'une forte hausse des inégalités aux Etats-Unis mais aussi en Chine et en Russie, pays dont les économies se sont fortement libéralisées au cours des années 1990. 

Selon le rapport, piloté par Lucas Chancel (Paris school of economics), Gabriel Zucman (Berkeley) ou encore Thomas Piketty, auteur du best-seller "Le Capital au XXIe siècle", la part du revenu national allant aux 10% des contribuables les plus aisés est passé entre 1980 et 2016 de 21% à 46% en Russie et de 27% à 41% en Chine.

Aux Etats-Unis et au Canada, ce taux est passé de 34% à 47%, tandis que l'Europe a connu une hausse "plus modérée" (de 33% à 37%). "Au Moyen-Orient, en Afrique sub-saharienne et au Brésil, les inégalités sont restées relativement stables", mais "à des niveaux très élevés", précise le document.

 

- "divergence extrême" -

En 2016, le podium des régions et pays les plus inégalitaires était formé par le Brésil (55% du revenu national détenu par les 1% les plus aisés), l'Inde (55%) et le Moyen-Orient (61%), qui dessine selon les auteurs un "horizon d'inégalités" à l'échelle mondiale.

Dans cette région, les inégalités sont "sans doute sous-estimées", souligne en outre le rapport, qui évoque une contradiction entre les statistiques officielles des pays du Golfe et "certains aspects de leur politique économique", comme "le recours croissant à des travailleurs étrangers peu payés".

En terme d'évolution, la divergence est par ailleurs "extrême entre l'Europe de l'Ouest et les États-Unis, qui avaient des niveaux d'inégalité comparables en 1980, mais se trouvent aujourd'hui dans des situations radicalement différentes".


Lire la suite : Les inégalités se creusent dans le monde, en particulier aux Etats-Unis - L'Express


Articles en Relation

Canada : un attentat à la bombe dans un restaurant près de Toronto fait 15 bless... Deux hommes ont fait exploser une bombe, jeudi soir, dans un restaurant de la ville de Mississauga, au Canada, faisant 15 blessés, dont trois sont d...
États-Unis : plus de 300 prêtres catholiques accusés de pédophilie en Pennsylvan... Un rapport judiciaire a révélé mardi qu'au moins 1 000 enfants avaient été victimes de plus de 300 "prêtres prédateurs" en Pennsylvanie. La plupart ...
États-Unis : les incendies en Californie s'étendent et ont fait au moins six mor... Les incendies gagnent rapidement du terrain en Californie, où un état d'urgence partiel a été déclaré et où des milliers de personnes ont dû être év...
Après une attaque de Trump, soutiens en cascade pour le basketteur LeBron James La star américaine du basket LeBron James, insulté par Trump après l'avoir accusé de renforcer le racisme, a reçu ce week-end les soutiens de nombre...
Aux Etats-Unis, une jeune femme ouvre le feu au siège de YouTube avant de se sui... Ce que l’on sait de l’attaque Des coups de feu ont été entendus près du siège de YouTube, à San Bruno (Californie), mardi 3 avril vers 13 ...
Etats-Unis: au moins 4 morts dans l'effondrement d'un pont à Miami - Le Figaro Un pont piétonnier donnant accès à l'université de Florida International s'est effondré ce jeudi à Miami sur une autoroute faisant au moins quatre m...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA