Les articles du « Monde » les plus lus en 2018

Politique

Faits divers, actualités politique et internationale, intox, tribunes… Découvrez les vingt articles les plus lus sur notre site l’année dernière.

L’année 2018 a été marquée par une actualité riche. La France championne du monde de football vingt ans après 1998, le rapprochement entre les deux Corées, la longue grève perlée de la SNCF, la crise des « gilets jaunes »… En consultant nos archives à la recherche des articles les plus lus sur notre site cette année, ces actualités sont en bonne place, mais pas forcément aux meilleures.

Parmi les articles ayant totalisé le plus de « visites » (ou consultations) sur Le Monde.fr pendant l’année écoulée émergent également des sujets de société nés en 2017 (comme le mouvement #metoo ou les suites de l’affaire Maëlys, cette petite fille portée disparue le 27 août 2017), quelques intox politiques et autres articles à la viralité surprenante, tel celui traitant de Nabilla et du bitcoin. 

Dans la centaine d’articles que nous publions chaque jour sur Le Monde.fr, ceux consacrés aux disparitions sont traditionnellement les plus consultés. Ainsi, trois articles sur les cinq plus lus sont des nécrologies : celle de la mort de la chanteuse des Cranberries, Dolores O’Riordan, est le deuxième article le plus lu, celle du DJ et producteur Avicii est le troisième et celle de la chanteuse Maurane, le cinquième. Nous avons consacré un article à part aux disparitions de cette année, nous les avons donc exclus de cette liste des 20 articles les plus consultés de 2018.

L’intersyndicale des cheminots, opposée à la réforme de la SNCF définitivement adoptée par le Parlement au mois de juin, avait opté, le 15 mars, pour une grève particulière, au rythme de « deux jours sur cinq » pendant trois mois à partir d’avril. Un très court article faisant le point sur les jours de perturbations à venir est celui que nos lecteurs, visiblement en recherche d’informations simples et pratiques pour planifier leurs déplacements, ont le plus consulté en 2018.

Naomi Musenga, une jeune femme de 22 ans, est morte le 29 décembre 2017, après un refus, inadapté et irrespectueux, de prise en charge par le SAMU de Strasbourg. Le drame a suscité de nombreuses réactions, l’ouverture de deux enquêtes (administrative et judiciaire). L’affaire pourrait même accélérer les évolutions du système de régulation médicale.

Il s’était substitué à une otage, vendredi 23 mars, lors de l’attaque d’un supermarché à Trèbes, dans l’Aude. Le lendemain, le lieutenant-colonel de gendarmerie de 44 ans a succombé à ses blessures, devenant la quatrième victime du terroriste Radouane Lakdim. Un hommage national a été rendu en son honneur.

Une toile du street-artiste britannique s’est partiellement autodétruite, vendredi 5 octobre, devant un public médusé juste après avoir été vendue aux enchères pour 1,2 million d’euros chez Sotheby’s, à Londres. La performance, détaillée dans un second temps dans une vidéo publiée sur le compte Instagram de l’artiste, a été commentée dans le monde entier.

Après avoir clamé son innocence pendant cinq mois et demi, Nordahl Lelandais, l’unique suspect dans la disparition de Maëlys, survenue dans la nuit du 26 au 27 août 2017, a fini par avouer, mercredi 14 février. Depuis, l’ancien maître-chien a été mis en cause dans plusieurs affaires de disparition.

« Vous pouvez y aller les yeux fermés. » Dans une longue vidéo publiée sur son compte Snapchat en janvier, la vedette de télé-réalité Nabilla conseille à ses très nombreux followers d’investir dans la monnaie virtuelle. De quoi faire réagir l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui, dans un message posté sur Twitter, rappelle : « Le #Bitcoin, c’est très risqué ! On peut perdre toute sa mise. Pas de placement miracle. Restez à l’écart. »

Lundi 12 mars, le directeur commercial de La Halle, Charles Ruby, a envoyé à ses équipes un courriel leur demandant de ne plus appliquer automatiquement en caisse les réductions offertes en magasin aux détenteurs de la carte de fidélité… et de s’excuser auprès du client de cet « oubli » si ce dernier s’en apercevait. Une pilule qui a du mal à passer chez les salariés de l’enseigne.

La maquilleuse de Brigitte Macron est-elle rémunérée « 10 000 euros par mois » ? C’est ce qu’affirme une rumeur reprise sur plusieurs sites Internet sensationnalistes et partagée sur plusieurs groupes Facebook de « gilets jaunes ». Mais elle s’appuie sur des affirmations erronées.

Après plusieurs jours de tergiversations, les Etats-Unis et leurs alliés sont passés à l’action. Vendredi 13 avril, Donald Trump a annoncé que Washington avait procédé à des frappes en Syrie, en coordination avec la France et le Royaume-Uni.

Depuis, le président Trump a annoncé le retrait des troupes américaines du pays, suscitant l’indignation de ses alliés, ainsi que du Pentagone.

« La réflexion est en cours et nous ne faisons pas de commentaire à ce stade. » Dans son édition du lundi 5 novembre, le journal L’Opinion affirmait que le président français pourrait amender la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat pour accompagner la restructuration de l’islam de France sur laquelle le chef de l’Etat planche depuis un an et demi. La question du rôle de l’Etat en la matière est extrêmement polarisante en France.


Lire la suite : Les articles du « Monde » les plus lus en 2018


Facebook Pin It

Articles en Relation

La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA