«Le monde arabe attend beaucoup d'Obama»

NTERVIEW Pour Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes, les origines et le passé de Barack Obama font espérer de lui une nouvelle approche de la crise au Proche-Orient.

Ce nouveau conflit bouscule sensiblement les priorités d'Obama en matière de politique étrangère …

La crise israélo-palestinienne s'invite brutalement au menu et s'impose comme étant un sujet prioritaire de son agenda. Il ne pourra pas y échapper, d'autant plus qu'il est beaucoup plus sensible que ses prédécesseurs et dispose de beaucoup d'expertise autour de lui, et grâce notamment aux anciens membres de l'Administration Clinton. Même si la donne a beaucoup changé avant et après 2001 et que ces gens n'étaient plus aux affaires.

A mon avis, cette éruption de la violence va s'imposer sur l'agenda d'Obama et s'inscrire comme l'une des priorités de sa politique internationale.

Barack Obama peut s'engager et être différent des autres. Il a besoin d'une nouvelle approche et dispose d'un certain nombre de mois pour dire : voilà, on connait tous les données du problème, on va mettre à profit cette connaissance pour sortir de cette «négociationnite» qui ne débouche sur rien. Il faut rechercher la paix et non pas prolonger le processus de paix.

Barack «Hussein» Obama s'est entouré de personnalités très pro-israéliennes. Ne risque-t-il pas de décevoir les pays arabes qui misent beaucoup sur lui ?

Lire la suite de cet article

 
0 Votes

0 Comments

Add Comment


    • >:o
    • :-[
    • :'(
    • :-(
    • :-D
    • :-*
    • :-)
    • :P
    • :\
    • 8-)
    • ;-)



    Click to get a new image.

      Annuaire - Marchands - Communauté des Membres - News RSS - Rechercher sur IZIVA