Le malaise de la société française face aux liaisons entre enseignants et élèves - 20minutes.fr

Actualités
  • Même quand il y a consentement, ces relations sont interdites si l’élève n’a pas 18 ans.
  • L’autorité conférée par ses fonctions à l’enseignant fait reposer sur lui une responsabilité particulière.
  • La justice est sévère dans ce genre de cas.

C’est une réalité qui dérange. De temps à autre, les tribunaux examinent des affaires qui mettent en cause un(e) professeur ayant eu une liaison avec l’un(e) de ses élèves, de manière consentie aux dires des deux protagonistes. Ce lundi, un professeur de mathématiques de 31 ans sera ainsi jugé à Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour avoir entretenu pendant plusieurs mois une relation avec une collégienne de 14 ans.

Une histoire présentée comme une « relation amoureuse » par la jeune fille. Mais pas par la justice, car l’enseignant est poursuivi pour corruption de mineur de moins de 15 ans et atteinte sexuelle par personne abusant de l’autorité conférée par sa fonction. « Même quand il y a consentement, un adulte ne peut pas avoir de relations sexuelles avec un mineur de moins de 15 ans. Et, quand on est en position d’autorité, le consentement n’est possible qu’à partir de 18 ans », a rappelé Guillaume Lescaux, le procureur de Fontainebleau. Cette affaire résonne d’autant plus dans l’opinion publique que la question du consentement sexuel des mineurs fait actuellement débat après deux décisions judiciaires contestées.

Le cinéma s'est inspiré de ces histoires

Ces cas de liaisons entre un prof et élève ne datent pas d’hier. Tout le monde a en mémoire l’affaire Gabrielle Russier, une professeure de 30 ans, qui en 1968 avait eu une liaison avec son élève de 17 ans. Poursuivie par la justice, elle s’était suicidée en 1969 et son histoire avait donné lieu au film Mourir d’aimer. Le cinéma a d’ailleurs été inspiré par ces amours interdites, comme le film Noces Blanches avec Bruno Kremer et Vanessa Paradis. On se souvient aussi de l’enseignante américaine Mary Kay Letourneau, condamnée à une peine de six mois de prison pour avoir entretenu une liaison avec son élève Vili Fualaau, qu’elle a fini par épouser ensuite. Des histoires qui ont divisé l’opinion publique à l’époque, certaines personnes magnifiant leur dimension sentimentale, et d’autres parlant d’atteinte sexuelle sur mineur, voire même de pédophilie…

En France, ce type d’histoires est rare. Interrogé par 20 Minutes, le ministère de l’Education nationale n’a fourni aucune statistique sur le sujet. Par ailleurs, ces affaires ne sont pas toujours judiciarisées : « les élèves qui ont eu une relation intime avec leur enseignant supplient souvent leurs parents de ne pas porter plainte », affirme maître Danglade, avocat à Bordeaux qui a défendu une dizaine d’enseignants dans ce type d’affaires au cours de sa carrière.


Lire la suite : Le malaise de la société française face aux liaisons entre enseignants et élèves - 20minutes.fr


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Avec les smartphones, la conversation en péril ? Image de freepik Image de freepik Avec les smartphones, la conversation en péril ? David Le Breton, Université de Strasbourg La con...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA