Le Japon se recueille, six ans après le tsunami et la catastrophe de Fukushima - Le Monde

Actualités

Le Japon se recueille, samedi 11 mars, à la mémoire des victimes du séisme et du tsunami survenus il y a six ans, en 2011. Comme chaque année, tout au long de la journée, des milliers de personnes étaient attendues sur les plus de 500 kilomètres de côtes des régions sinistrées du nord-est de l’archipel.

La chaîne de télévision publique NHK montrait dès la matinée des images d’habitants jetant des fleurs dans l’océan pour apaiser les âmes des défunts. Des foules se sont recueillies à Sendai, Ishinomaki, Rikuzentakata, Minamisanriku et tous les lieux dont le nom est désormais lié à la triple catastrophe : le séisme et le tsunami où ont péri et disparu 18 446 personnes, ainsi que l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, reponsable encore aujourd’hui du déplacement de 123 000 personnes, chassées par les radiations.

A Natori, une des villes les plus durement frappées de la préfecture de Miyagi, une centaine de personnes, principalement des parents et amis des enfants morts de l’école locale, ont lâché dans le ciel limpide des ballons en forme de colombes. Ils étaient porteurs de messages adressés aux défunts : « Vous vivrez éternellement dans nos mémoires », disait l’un d’eux.

Une minute de silence a été observée à 14 h 46 (6 h 46 à Paris) dans tout le pays, au moment précis où, le 11 mars 2011, se produisit au large de l’île principale de Honshu un séisme de magnitude 9 qui secoua violemment une grande partie du pays et souleva une gigantesque vague meurtrière dont les Japonais disent qu’il n’en survient qu’« une fois par millénaire ».

 

Au même instant, une cérémonie officielle se tenait à Tokyo en présence du premier ministre, Shinzo Abe. Le couple impérial, qui avait présidé une cérémonie empreinte d’une grande tristesse, l’année précédente, devant 1 200 invités, n’était cette fois pas présent mais était représenté par son fils, le prince Akishino.

L’image lors des JO de Tokyo en jeu

Le terrible film des événements traverse encore les esprits : des hordes de salariés affolés quittant précipitamment les gratte-ciel de Tokyo, des trains renversés dans les régions du nord-est, des images effroyables, à peine croyables, de villes entières balayées par le tsunami, l’impossibilité de joindre les siens, des informations désespérantes en cascade, des milliers et des dizaines de milliers de personnes portées disparues.


Lire la suite : Le Japon se recueille, six ans après le tsunami et la catastrophe de Fukushima - Le Monde


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peinture du Titanic lors de son naufrage. Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peintur...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA