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Le couturier Azzedine Alaïa est mort - Le Figaro

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Le décès du couturier a été annoncé en fin de matinée par le magazine Le Point et confirmée depuis par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Ni extravagant, ni provocateur, il ignorait les diktats de l’industrie, défilait en dehors de tout calendrier, répondant rarement aux interviews et ne s’est jamais prêté au jeu de la promotion ou de la publicité… Azzedine Alaïa a fait de l’intemporel son credo, aussi bien pour ses robes sculpturales que pour sa façon de travailler. Il a toujours donné la priorité aux courbes des femmes même quand ce n’était plus d’actualité, il n’a jamais suivi les tendances saisonnières. Azzedine Alaïa a fait partie de cette génération de couturiers, de Madeleine Vionnet à Cristóbal Balenciaga, ou de nos jours Rei Kawakubo de Comme des Garçons, dont le travail, la concentration et la maîtrise primaient avant tout. Ses chevaux de bataille : l’indépendance et la rareté. « Je peux commencer une robe ou une veste une année et avoir le sentiment de l’achever dix ans plus tard. En m’opposant au rythme superficiel des saisons et des défilés, j’ai été l’un des seuls à oser rompre avec ce calendrier qui méprise la création au profit du rendement », a-t-il déclaré en mai 2013 quelques mois avant la rétrospective qui lui était consacrée au Palais Galliera. Tout est dit.

Julian Schnabel : "Azzedine Alaïa travaille comme s’il courait après le temps"

Il y a quinze jours pour Madame Figaro, le photographe virtuose Paolo Roversi, le peintre cinéaste Julian Schnabel, le top model vibrant Mariacarla Boscono et la styliste star Carlyne Cerf de Dudzeele s'étaient réunis autour d’une séance mode exceptionnelle pour saluer le savoir-faire hors norme du couturier.

« Il y a trente-cinq ans, ma première femme, Jacqueline, m’a expliqué qu’elle avait remarqué le travail du plus grand designer au monde. Quelque temps après, nous étions à Paris. Nous nous sommes rendus à la boutique d’Azzedine, qui, à l’époque, se trouvait rue de Bellechasse, dans le VIIe arrondissement. Ma femme a choisi une pièce en vison. J’ai proposé que nous échangions le vêtement contre une œuvre. Azzedine était alors en Italie. Nous l’avons appelé. Il a accepté l’échange. Je lui ai dit que mes œuvres valaient cher. Azzedine m’a alors répondu de prendre tout ce que l’on voulait dans la boutique ?!

"L’argent n’a jamais compté entre nous"

Veste et jupe courte en drap de laine, body en maille et ceinture en cuir, Azzedine Alaïa Couture. Coiffe Néfertiti créée par Julien D’Ys. Maquillage Linda Cantello.

Photo Paolo Roversi
 

Lorsque Azzedine est venu à New York, peu de temps après, je ne parlais pas un mot de français et lui ne comprenait pas l’anglais, mais nous communiquions par phénomène d’osmose. Ça marche toujours, puisqu’il prétend ne pas parler l’anglais… Nous sommes partis...


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