Labo – Qualité photo Nikon Z7

High Tech

Premiers essais du Nikon Z7 et de son capteur 24x36 en studio pour étudier la montée ISO sur notre scène test.

Si le capteur du Z7 ressemble à s'y méprendre à celui du D850, Nikon nous a assuré qu'il s'agit d'un modèle différent. Dans tous les cas, le processeur de traitement des images Expeed 6 étant lui aussi nouveau, il utilise probablement des algorithmes de traitement des images plus récent. Le capteur 24x36 du Nikon Z7 embarque 45,7 millions de photodiodes effectifs pour une taille d'environ 4,3 µm de côté. Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Le Nikon Z7 est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 100 ISO. Le temps de pose est alors de 1/8 s. Pour faciliter les comparaisons, nous utilisons le plus souvent la même optique pour photographier la scène. Ici, c'est un Sigma 35 mm f/1,4 Art. Le boîtier est configuré par défaut, notamment pour ce qui est de réduction du bruit électronique.

Gestion du bruit électronique

Les JPEG

Le bruit électronique est parfaitement géré entre 100 et 800 ISO, même si une perte de piqué est visible à partir de 400 ISO avec un micro-contraste moins présent. Tout cela reste raisonnable et il possible de "grimper" en sensibilité facilement jusqu'à 3 200 ISO sans trop dénaturer les images. Un premier palier est clairement visible à 6 400 ISO avec lissage plus prononcé des fins détails. Les stries du bonnet sont moins visibles comme un peu dilué. Le passage à 12 800 ISO est également bien visible avec une granulation nettement plus visible. Une fois de plus, il est important de rappeler que nous observons un fichier de 45 Mpx à 100 %. Le niveau de détail est donc très important.

Logiquement, le lissage et le traitement du bruit électronique sont de plus en plus appuyés lorsqu'on monte en sensibilité et à 25 600 ISO, le moutonnement réduit notablement les fins détails. Au-delà, le lissage devient peu plaisant et il faudra traiter les images sur ordinateur ou développer les fichiers bruts avec des algorithmes plus performants.
Nikon Z7 montée ISO

Vous pouvez également visualiser les images JPEG en pleine définition et télécharger les fichiers pour faciliter les comparaisons sur notre compte Flickr.

Nikon Z7 montée ISO

Comparaison à tirage équivalent

Nous pouvons également comparer quelques sensibilités ISO entre différents boîtiers et notamment le Sony A7R III, mais également le Nikon D850 dont le capteur est très proche. Pour faciliter la comparaison, nous avons redimensionné les images à la définition du Sony soit en 7 952 x 5 304 pixels. Nous avons, arbitrairement choisi les sensibilités 6 400 et 25 600 ISO pour notre comparatif.

De manière assez surprenante le Nikon Z7 se montre un peu moins efficace à 6 400 ISO que ses concurrents directs et notamment le D850 dont le moutonnement, sur les aplats, est moins visible. La différence avec le Sony A7R III est un peu moins sensible, mais bien présente.

 

À 25 600 ISO, le D850 est également à son avantage avec une granulation plus harmonieuse, plus fine, le Z7 présentant un bruit plus "électronique" avec des artéfacts de traitement. Le A7R III est également légèrement plus agréable et le niveau de détail est supérieur. 

Latitude d'exposition

Pour vérifier la plage de travail d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/–5 IL et corrigé les fichiers bruts .NEF avec Adobe Lightroom pour obtenir une exposition similaire. Nous examinons également les données à l'aide du logiciel RawDigger afin de déterminer le seuil de recouvrement des détails dans les hautes et basses lumières. 

Surexposition

Les fichiers .NEF du Nikon Z7 sont désormais exploités par Adobe Lightroom et nous pouvons récupérer des informations dans les valeurs hautes jusqu'à +2 IL. Au-delà, la perte d'information est définitive. 

nion-z7-latitude-surexposition.jpgImpossible de récupérer des informations à +2,3 IL avec le Z7 de Nikon.
 
Nikon Z7 latitude surexposition RawDigger
RawDigger met en évidence la perte d'information dans les hautes valeurs à +2,3 IL.
 

Sous-exposition

Nous avons également tenté de récupérer des informations dans les valeurs basses en sous-exposant volontairement les images. Avec Lightroom, il est possible de recouvrir des informations dans l'image jusqu'à environ -3 IL sans faire apparaître trop de bruit électronique.
 
nion-z7-latitude-sousexposition.jpgLe bruit est relativement bien contenu jusqu'à -3 IL. 

La latitude d'exposition, d'un point de vue artistique, se limite donc de -3 à +2 IL, soit une plage de 6 IL. La dynamique est naturellement plus large, mais les clichés sont plus délicats à traiter. C'est assez classique et finalement un peu décevant pour un nouveau modèle Nikon. Rappelons que les meilleurs capteurs 24x36, notamment celui du A7R 2 de Sony recouvrent plus facilement des infos dans les hautes lumières avec une plage dynamique d'environ 7 IL. 

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