Labo – Les iPhone Xs sont-ils meilleurs en photo en basse lumière ?

High Tech

Parmi les nouveautés mises en avant par Apple pour ses iPhone Xs et Xs Max, l'augmentation de la taille du capteur photo principal a particulièrement retenu notre attention. Nous déplorions justement un capteur trop petit sur l'iPhone X. Ce nouveau capteur fait-il passer l'iPhone Xs dans une nouvelle dimension ?


Comme souvent lors des années "s" chez Apple, le nombre de nouveautés à se mettre sous la dent à l'occasion de la présentation des nouveaux iPhone n'est pas à son paroxysme. Ainsi les iPhone Xs et Xs Max s'inscrivent-ils dans la continuité de l'iPhone X présenté un an plus tôt, sans présenter de nouveauté majeure. Toutefois, une information nous a tout de même laissés espérer une belle avancée en photo. Effectivement, lors de la dernière keynote, Apple a annoncé que le capteur principal de ses nouveaux joujoux arborait un nouveau capteur principal.

Ledit capteur reste sur une définition de 12 Mpx, mais Apple annonce une taille de photosites de 1,4 ?m, contre 1,22 ?m sur l'iPhone X. À cela s'ajoute une meilleure séparation des pixels, afin d'éviter le mélange d'informations d'un pixel à l'autre. Il nous a été confirmé que le capteur gagnait en taille, mais cela suffit-il à faire passer l'iPhone Xs dans la catégorie des meilleurs photophones ?

Du mieux, mais ça ne se voit pas

Après avoir passé l'iPhone Xs Max à l'épreuve de notre scène de test éclairée à 3 lux, le résultat apparaît comme assez décevant. Le niveau de détail n'a guère augmenté. Certes, le bruit électronique est légèrement moins présent sur l'iPhone Xs que son prédécesseur, mais on relève assez facilement une sous-exposition de la scène. Si l'on s'arrête là, on pourrait penser qu'il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent avec ce nouvel iPhone.

Il faut se pencher sur les données EXIF des clichés pour découvrir ce qui a changé. Pour l'iPhone X, nous avions une vitesse à 1/4 s, 320 ISO et une ouverture à f/1,8. Des valeurs qui traduisaient surtout que la montée en sensibilité n'était pas l'exercice favori de l'iPhone X. Le nouvel iPhone Xs Max donne, dans les mêmes conditions, une vitesse à 1/15 s, 1 000 ISO et une ouverture à f/1,8 également.

L'iPhone Xs Max est donc capable de déclencher plus vite, avec une montée ISO qui ne vient pas trop dégrader l'image. On l'observe mieux sur l'exemple ci-dessus. Notre tête à coiffer fétiche a été exposée à une lumière de 13 lux et capturée à main levée avec l'iPhone X et l'iPhone Xs Max. On peut alors voir que le second souffre moins du bruit, mais sous-expose par rapport à son prédécesseur. Cette meilleure capacité à monter en sensibilité aura un impact sur la prise de vue de sujets en mouvement. 

Moins bon que le Samsung Galaxy Note 9

Si l'on place l'iPhone Xs Max face au Samsung Galaxy Note 9, le constat n'est pas à l'avantage du premier. Le terminal de Samsung expose bien mieux la scène, sans pour autant céder du terrain en matière de détail. Certes, le Note 9 peut se voir reprocher son accentuation un poil trop prononcée, mais le rendu reste plus satisfaisant. Surtout, le cliché de la scène à 3 lux du Note 9 est capturé à 1/25 s pour seulement 400 ISO et une ouverture à f/1,5.

À main levée, le constat est quasi le même. La Barbie est mieux exposée par le Note 9, qui ne fait montre d'aucun bruit électronique, sans lisser à outrance. Encore une fois, le Note 9 déclenche plus vite que l'iPhone Xs Max tout en grimpant moins haut en sensibilité. 

Du mieux, mais pas de révolution

On aurait pu s'attendre à bien mieux de la part d'un nouveau capteur. Disons-le, l'iPhone Xs reste un très bon smartphone en photo. L'amélioration attendue n'est simplement pas à la hauteur de nos espérances. Une simple amélioration du traitement d'image pourrait suffire à proposer un changement si peu marqué. Apple promet de belles choses grâce à son Smart HDR et c'est probablement lui qui est pour beaucoup dans l'amélioration des capacités en photo pour les iPhone Xs et Xs Max. Finalement, c'est surtout en plein jour que les clichés se sont améliorés. Mais on ne va pas tout vous dévoiler tout de suite, notre test complet arrive dès la semaine prochaine.


Lire la suite : Labo – Les iPhone Xs sont-ils meilleurs en photo en basse lumière ?


Articles en Relation

iPhone : Une hausse des prix (quasi) constante depuis plus de 10 ans À l'occasion de la keynote de rentrée d'Apple — qui a dévoilé ses iPhone Xs, Xs Max et Xr —, nous nous sommes replongés dans l'évolution des prix de...
Apple présente son iPhone Xr à partir de 859 € La keynote d'Apple a été le théâtre de l'annonce de l'iPhone Xr, l'iPhone de dernière génération le plus abordable cette année, dont le prix de...
Revendre son iPhone : oui, mais à quel prix ? En épluchant les offres des sites de rachat de téléphone et les petites annonces disponibles sur les plateformes Internet de vente entre particuliers,...
Apple : des remplacements de batteries moins chers Une fois le programme de remplacement de batteries à prix réduit terminé, Apple appliquera une nouvelle grille tarifaire pour cette opération de SAV...
iFixit désosse l'iPhone XR Autopsié par iFixit, l'iPhone XR partage les mêmes qualités et défauts que ses aînés, les iPhone X, XS et XS Max. Une ressemblance qu...
Labo – Apple iPhone XR : un écran LCD effectivement très bon Nous avons commencé nos tests sur l'iPhone XR et avons choisi de passer au crible son écran LCD. Apple le présente comme étant "le plus avancé ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA

PRODUITS HIFI-VIDEO

PROMO HIFI-VIDEO