La mystérieuse start-up Magic Leap présente sa technologie… et déçoit

Economie

« 2,3 milliards de dollars (2 milliards d’euros) pour ça ? ». La réaction de cet internaute résume l’accueil réservé, mercredi 11 juillet, à la première présentation en conditions réelles de la technologie de réalité augmentée de Magic Leap. Depuis plusieurs années, cette start-up floridienne, qui cultive une intense culture du secret, promet une révolution et des « possibilités illimitées ». Mais à quelques semaines du lancement commercial, force est de constater qu’elle est encore très loin du compte.

Magic Leap a conçu des lunettes au design futuriste, qui ressemblent davantage à un appareil de science-fiction qu’à un produit grand public. Le premier modèle, avant tout destiné aux développeurs d’applications, sera disponible cet été aux Etats-Unis chez l’opérateur mobile AT&T, mais la date de lancement n’a pas été précisée. Tout comme le prix de vente. Celui-ci devrait être élevé: le casque HoloLens de Microsoft, au concept similaire, est commercialisé entre 3.000 et 5.000 dollars (entre 2.600 et 4.300 euros).

VIDÉOS AVEC TRUCAGES

La promesse des lunettes de Magic Leap: consulter ses e-mails, naviguer sur Internet, effectuer des recherches, afficher des écrans virtuels ou encore jouer à des jeux vidéo en superposant des hologrammes au monde réel. La rapide démonstration technique présentée mercredi mettait en scène un golem pouvant être placé sur un tapis ou un canapé en pinçant les doigts. Celui-ci lançait ensuite des pierres que l’utilisateur pouvait bloquer avec sa main ou éviter en effectuant un pas de côté.

Si la technologie est peut-être ce qui se fait actuellement de mieux en matière de réalité augmentée, elle reste bien moins impressionnante que les quelques clips de concept publiés par Magic Leap. En 2016, la société avait d’ailleurs reconnu que certaines de ces vidéos avaient été réalisées avec des trucages. Pour les autres, elle n’a jamais précisé si elles avaient été réalisées avec le matériel actuel (un boitier attaché à la ceinture de l’utilisateur embarquant une puissance informatique limitée) ou avec un ordinateur plus puissant.

Face aux nombreuses critiques, Rony Abovitz, le fondateur et patron de Magic Leap, a répliqué. « Aucune vidéo ou photo ne peut complètement retranscrire l’expérience », a-t-il assuré sur son compte Twitter. « Vous ne pouviez pas expliquer la télévision à la radio, a-t-il poursuivi. La plupart des gens ont compris lorsqu’ils ont vu une télévision pour la première fois ». Pour démontrer le potentiel de la technologie, le dirigeant veut ainsi mettre en place des bornes de démonstration.

« RETROUVER DES RELATIONS HUMAINES »

M. Abovitz souligne aussi que la start-up a déjà effectué plus de 10.000 démonstrations pour ses investisseurs, ses partenaires et des célébrités, sans préciser toutefois les conditions dans lesquelles elles avaient eu lieu. Et Magic Leap a su trouver les arguments pour lever 2,3 milliards de dollars, sur la base d’une valorisation de cinq milliards. Google est entré dans son capital. Tout comme Alibaba et  les prestigieux fonds de capital-risque Kleiner Perkins et Andreessen Horowitz.

Selon M. Abovitz, la technologie de Magic Leap permettra de « retrouver des relations humaines normales ». « Votre vie numérique n’aura plus à prendre le pas sur l’ensemble de votre monde », assurait-il en 2016. En portant des lunettes de réalité augmentée, les utilisateurs n’auront plus besoin de sortir leur smartphone et de focaliser leur attention sur cet écran. Toutes les informations utiles seront directement affichées dans leur champ de vision.  Un argumentaire qui rappelle celui utilisé par les concepteurs des Google Glass.

En lançant une version pour les développeurs, MagicLeap espère enrichir son écosystème d’applications et de services, un élément primordial pour séduire les consommateurs. D’autres défis se posent, comme le champ de vision encore très limité, ce qui nuit à l’expérience. Il faudra aussi réduire la taille des composants et abaisser les coûts de production, afin de s’adresser au grand public. Puis affronter la concurrence des géants de l’électronique, comme Apple qui développerait des lunettes similaires.


Lire la suite : La mystérieuse start-up Magic Leap présente sa technologie… et déçoit


Facebook Pin It

Articles en Relation

Le « quick commerce » a-t-il encore un avenir en France ? Début mai, la filiale française de l’entreprise turque de livraison Getir a été placée en redressement judiciaire. Donald Trung Quoc Don/Wikimedia...
Entrepreneurs, comment exister sur LinkedIn ? Briller sur les réseaux sociaux peut être décisif pour installer son entreprise. Blogtrepreneur / Wikimedia commons, CC BY-SA Entrepreneurs, co...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA