La Californie une nouvelle fois dévastée par les flammes - Le Figaro

Actualités

Après une année déjà noire pour la Californie, touchée par des incendies à répétition, l'État américain est de nouveau confronté à un épisode d'importants feux qui menacent les habitants. Plusieurs incendies faisaient rage mercredi autour de Los Angeles. Plus de 200.000 personnes sont concernées par un ordre d'évacuation tandis que des milliers d'habitations étaient menacées notamment dans le luxueux quartier de Bel-Air.

«Les gens qui courent le plus de risques se trouvent à Los Angeles», deuxième ville des États-Unis avec 4 millions d'habitants, et «nous avons évacué 150.000 personnes dans le nord de la ville», a annoncé mercredi le maire de Los Angeles Eric Garcetti. «Nous vivons des journées qui nous brisent le cœur mais qui témoignent aussi de la résilience de notre ville.»

Les pompiers ont lancé une «alerte violette» pour la ville de Los Angeles, en expliquant ne l'avoir jamais utilisée par le passé. Cette alerte est motivée par des conditions extrêmes, avec des vents pouvant aller jusqu'à près de 130 km/h dans les hauteurs, selon le Service national de météorologie (NWS).

32.000 hectares avalés en deux jours

Au moins 50.000 autres personnes ont reçu pour instruction de quitter leur domicile dans le comté de Ventura, qui longe le Pacifique et s'enfonce à l'est dans les terres vers la ville bucolique d'Ojai. C'est dans toute cette zone que brûle l'incendie appelé «Thomas», qui s'est propagé de manière fulgurante en deux jours seulement.

 

Il menaçait 12.000 structures après en avoir déjà calciné 150. Une victime est pour le moment à déplorer et le bilan des destructions devrait fortement augmenter, selon les pompiers.

Une épaisse fumée s'élève au-dessus du comté de Ventura, mercredi.
Une épaisse fumée s'élève au-dessus du comté de Ventura, mercredi. MARK RALSTON/AFP

Plus de 32.000 hectares ont déjà été avalés par les flammes en moins de deux jours entre les incendies de «Thomas», «Creek», «Rye», «Skirball» et «Getty». «Comme prévu, les vents ont augmenté de façon spectaculaire», a tweeté Cal Fire, l'agence californienne de lutte contre les incendies. «Restez en alerte et tenez-vous prêts pour une éventuelle évacuation. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, évacuez».


Lire la suite : La Californie une nouvelle fois dévastée par les flammes - Le Figaro


Facebook Pin It

Articles en Relation

Le skateboard, un atout pour la ville de demain ? Image de freepik Le skateboard, un atout pour la ville de demain ? Le skateboard bâtit son identité à travers son ...
L’assassinat de John Kennedy : 60 ans de théories du complot Dallas, le 22 novembre 1963. Walt Cisco, Dallas Morning News/Wikipedia L’assassinat de John Kennedy : 60 ans de théories du complot ...