Istanbul: le suspect arrêté est l'auteur du carnage du Nouvel An

Actualités

Istanbul (AFP) - Un suspect arrêté par la police turque a avoué être l'auteur du carnage du Nouvel An à Istanbul revendiqué par le groupe Etat islamique, selon les autorités qui ont réussi à l'appréhender après une vaste chasse à l'homme.

Le gouverneur d'Istanbul Vasip Sahin a confirmé mardi que l'homme, arrêté lors d'une importante opération policière, était de nationalité ouzbèke et s'appelait Abdulgadir Masharipov.

"Le terroriste a admis son crime", a-t-il dit. "Il a été entraîné en Afghanistan et parle quatre langues. C'est un terroriste bien entraîné", a poursuivi le gouverneur.

Son arrestation met fin à une vaste chasse à l'homme lancée après la fusillade qu'il avait perpétrée dans la boîte de nuit Reina à Istanbul pendant la célébration du Nouvel An. Il avait tué 39 personnes, en majorité des touristes venus de pays arabes, avant de prendre la fuite.

L'homme, né en 1983, a été arrêté avec quatre complices présumés, dont trois femmes, lors d'une opération policière dans la nuit de lundi à mardi dans un appartement du quartier stambouliote d'Esenyurt.

Le fait qu'il ait été capturé vivant constitue un important succès pour les services de sécurité turcs qui pourraient obtenir lors de son interrogatoire de précieuses informations sur les réseaux de l'EI en Turquie, où plusieurs attentats meurtriers ont été imputés au groupe jihadiste.

C'est l'une des premières fois que l'auteur d'une attaque revendiquée par l'EI à l'étranger est arrêté, les assaillants étant généralement tués en commettant des attentats suicide ou dans des affrontements avec les services de sécurité.

Fait inhabituel, l'EI avait revendiqué l'attaque d'Istanbul alors que son auteur était toujours en cavale.

La presse turque a publié une photo du suspect, le visage ensanglanté et vêtu d'un T-shirt, fermement maintenu au cou par un policier. Sur des images diffusées par les télévisions turques, on le voit emmené par des policiers.

L'attentat de la discothèque était le dernier d'une série d'attaques ayant frappé la Turquie en 2016, faisant plus de 400 morts, revendiquées par la rébellion kurde ou imputés à l'EI.

"Il est clair que l'attaque a été commise au nom de Daech", a affirmé le gouverneur, utilisant l'acronyme arabe de l'EI.

- 2.000 policiers mobilisés -

Les médias avaient précédemment rapporté que l'homme avait été arrêté en compagnie de son fils de quatre ans, mais le gouverneur a clairement affirmé que l'enfant n'était pas présent lors du raid.


Lire la suite : Istanbul: le suspect arrêté est l'auteur du carnage du Nouvel An


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ... Photo par formulaire PxHere Image de Freepik Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ? Nath...
Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Guillaume Paris, Université de Lorraine S’il est une expérience que l’on a,...
Les chevaux nous reconnaissent-ils ? Dispositif expérimental où un cheval doit reconnaître un visage sur un écran. Léa Lansade , Fourni par l'auteur Les chevaux nous reconnaissent-il...
Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peinture du Titanic lors de son naufrage. Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peintur...
La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro Image de Freepik La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro La console Atari 2600+, une véritable icône v...
Les féministes ont-elles une sexualité plus épanouie ? Une étude canadienne assu... Image de wayhomestudio sur Freepik Les féministes ont-elles une sexualité plus épanouie ? Une étude canadienne assure que oui ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA