Irak: la bataille de Fallouja contre l'EI s'annonce difficile

Actualités

Les forces irakiennes convergeaient lundi vers Fallouja, à l'ouest de Bagdad, en vue de reprendre cette ville au groupe Etat islamique (EI), une bataille qui s'annonce comme l'une des plus difficiles dans la guerre contre les jihadistes.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé dans la nuit le lancement de l'offensive pour reprendre ce fief jihadiste situé à 50 kilomètres de Bagdad, avant de visiter le centre des opérations.

"Nous commençons l'opération pour libérer Fallouja", a déclaré le Premier ministre. "Le drapeau irakien sera hissé et flottera haut au-dessus des terres de Fallouja", a-t-il affirmé.

Cette bataille est la dernière en date lancée dans le cadre de la lutte globale, soutenue notamment par les pays occidentaux, pour faire reculer le groupe jihadiste implanté en Irak, Syrie et Libye et actif dans de nombreux autres pays de la région.

Cette offensive est menée, selon M. Abadi, par des militaires, des membres des forces spéciales, de la police, des milices et des tribus progouvernementales.

Ces forces avançaient lundi vers Fallouja, également visée par des frappes aériennes, a constaté un photographe de l'AFP présent à l'extérieur de la ville.

Elles bénéficient du soutien de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis qui a mené la semaine dernière sept frappes aériennes dans la région de Fallouja. Bagdad a pour sa part annoncé avoir bombardé la ville avec des F-16 mis à disposition par les Américains.

Dimanche, le Commandement irakien des opérations a appelé les civils se trouvant toujours à Fallouja, soit plusieurs dizaines de milliers de personnes, à quitter la ville. Ceux qui sont dans l'impossibilité de le faire doivent accrocher un drapeau blanc sur leur maison et se tenir loin des positions de l'EI, a-t-il ajouté.

Article source

Lire la suite...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Non, « mal » articuler n'est pas une question de paresse Nous adaptons notre prononciation en fonction de l'environnement, mais pas en fonction du nombre de voyelles dans la langue d'élocution. Pixabay ...
À la fin du XIX? siècle, l’usage de la cocaïne a transformé les consultations ch... Edouard Vuillard, Le Docteur Georges Viau dans son cabinet dentaire, 1914. Musée d'Orsay À la fin du XIX? siècle, l’usage de la cocaïne a transfo...
Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies Image de Vectonauta sur Freepik Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies Les terrasses rizic...
Emancipées des studios, les stars hollywoodiennes s’inventent des carrières plus... Dans « The Artist », Jean Dujardin et Bérénice Béjo incarnent des stars de l'âge d'or des studios hollywoodiens. Allociné Emancipées des studio...
Des pistes vers un microbiote artificiel qui aiderait notre microbiote naturel La muqueuse intestinale humaine, où vit notre microbiote intestinal. S. Schuller, Wellcome Images, CC BY Des pistes vers un microbiote artifici...
Depuis 200 ans, on se demande pourquoi la nuit est noire Une nuit étoilée défile sous nos yeux… Cependant le fond de ciel est bel et bien noir. Ou l'est-il vraiment ? pxhere.com Depuis 200 ans, on se ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA