Huit suspects arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Manchester - Le Monde

Actualités

Trois jours après l’attentat-suicide survenu à Manchester (Royaume-Uni), deux hommes ont été arrêtés jeudi 25 mai au matin, tandis qu’une femme qui avait été interpellée mercredi a été libérée sans inculpation, a annoncé la police britannique. Ces nouvelles arrestations portent à huit le nombre d’hommes actuellement en garde à vue dans le cadre d’une enquête s’orientant vers « un réseau ».

Par ailleurs, le niveau d’alerte a été relevé et les vingt-deux morts ont été identifiés. Une minute de silence sera observée jeudi dans tout le Royaume-Uni. Le point sur la situation.

  • L’enquête porte « sur un réseau » 

Selon le chef de la police de Manchester, « il est très clair que l’enquête porte sur un réseau », au regard du mode opératoire de l’attaque qui a fait vingt-deux morts et cinquante-neuf blessés lundi soir au Manchester Arena à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, diva du R’n’B et coqueluche des adolescents.

Les autorités ont par ailleurs confirmé que le kamikaze, identifié mardi comme étant Salman Abedi, un Britannique de 22 ans d’origine libyenne né et ayant grandi à Manchester, n’avait vraisemblablement pas agi seul, comme l’avait déjà évoqué plus tôt dans la journée la ministre britannique de l’intérieur, Amber Rudd.

L’attentat, revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI), était « plus élaboré » que d’autres et « il semble probable » que l’assaillant, mort en faisant détoner« un engin explosif improvisé », n’a « pas agi seul », avait expliqué la ministre dans la matinée. C’est l’attaque la plus meurtrière depuis douze ans sur le territoire britannique.

Deux hommes ont été arrêtés jeudi matin dans la région de Manchester, tandis qu’une femme interpellée mercredi a été libérée sans inculpation, a annoncé la police britannique. L’une de ces arrestations a eu lieu lors d’une perquisition à une adresse à Withington, dans le grand Manchester ; l’autre, dans la ville.

Ces deux nouvelles arrestations portent à huit le nombre d’hommes actuellement en garde à vue dans le cadre de l’enquête, a précisé la police.

Six hommes avaient déjà été arrêtés mardi et mercredi dans le cadre de l’enquête. L’un l’a été mercredi soir tard, à la suite d’une perquisition à une adresse située à Nuneaton, une ville du Warwickshire, dans le centre de l’Angleterre. Un autre a été interpellé à Wigan, dans la grande banlieue de la cité mancunienne. Ce dernier « était en possession d’un paquet » que la police devait examiner.

Auparavant, trois hommes avaient été arrêtés dans la nuit au sud de Manchester, dans un quartier où la famille de l’assaillant, Salman Abedi, a vécu dans les années 1990. Dès mardi, un homme de 23 ans avait été appréhendé dans le même secteur. 


Lire la suite : Huit suspects arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Manchester - Le Monde



Facebook Pin It

Articles en Relation

Une Cléopâtre noire sur Netflix, est-ce réécrire l’histoire ? Adele James dans le rôle de Cléopâtre (« Queen Cleopatra » de Jada Pinkett Smith, Netflix, 2023). Parle Magazine Une Cléopâtre noire sur Netf...
« Les Trois Mousquetaires » et la stratégie du blockbuster Avec ses mousquetaires, Pathé adopte une stratégie à la Marvel. Allociné « Les Trois Mousquetaires » et la stratégie du blockbuster ...
Ce qui se passe dans notre cerveau quand on a peur Différentes parties de notre cerveau contribuent à nos frayeurs et aux souvenirs qu'elles laissent et qui conditionnent souvent nos nouvelles peurs. S...
L’assassinat de John Kennedy : 60 ans de théories du complot Dallas, le 22 novembre 1963. Walt Cisco, Dallas Morning News/Wikipedia L’assassinat de John Kennedy : 60 ans de théories du complot ...
Viols, assassinats, attentats : une vaste étude révèle l’ampleur des traumas sur... Sommet tenu à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), aujourd’hui Union africaine (UA), à son siège à ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA