Gérard Depardieu visé par une enquête pour viols et agressions sexuelles

Actualités

Une enquête préliminaire a été ouverte pour viols et agressions sexuelles à l'encontre de Gérard Depardieu. Par la voix de son avocat, l'acteur français a nié toute infraction.

Le parquet de Paris a été saisi d'une enquête préliminaire visant la star du cinéma français Gérard Depardieu pour "viols et agressions sexuelles", après une plainte déposée le 27 août dans le sud de la France, a-t-on appris jeudi 30 août de source judiciaire. "Gérard Depardieu conteste absolument toute agression, tout viol", a réagi son avocat Me Hervé Temime auprès de l'AFP.

La plaignante est "une jeune comédienne et danseuse âgée d'une vingtaine d'années", selon Le Parisien. Elle a expliqué "avoir été abusée sexuellement à deux reprises par l'acteur", "en marge d'une répétition informelle pour une pièce de théâtre", selon le quotidien.

Les faits se seraient déroulés au domicile parisien de la star, un hôtel particulier du VIe arrondissement, les 7 et 13 août, ajoute le journal. Selon une source proche du dossier, "la jeune femme était chez sa mère lorsqu'elle s'est sentie mal par rapport aux faits et sa mère l'a décidée à porter plainte".

L'acteur est "ébranlé"

La plainte qui vise le célèbre acteur français, âgé de 69 ans, avait été déposée dans le ressort du parquet d'Aix-en-Provence, qui avait ouvert l'enquête et s'était dessaisi, mercredi, au profit du parquet de Paris, a précisé la source judiciaire. Les policiers du troisième district de police judiciaire (DPJ) ont été chargés du dossier, a-t-elle ajouté.

"J'ai été informé par des journalistes dès le 28 août", au lendemain du dépôt de plainte, "ce qui est totalement anormal", s'est indigné l'avocat. "Je regrette le caractère public de cette procédure qui pose un préjudice majeur à Gérard Depardieu, dont je suis convaincu que l'innocence sera reconnue", a-t-il ajouté, appelant à "un maximum de retenue et de modération dans le respect du droit de toutes les parties".

"M. Depardieu participera évidemment à l'enquête et répondra aux questions qui lui seront posées", a ajouté l'avocat , selon qui l'acteur est "ébranlé" par ces accusations qui sont "le contraire de ce qu'il est".

Série d'affaires en France

Cette plainte contre l'acteur français, l'un des plus connus à l'étranger, intervient après une série d'affaires ayant touché, en premier lieu, des célébrités du monde du cinéma dans le sillage de l'affaire qui a visé le producteur américain Harvey Weinstein en octobre 2017.

En France, l'acteur et metteur en scène de théâtre Philippe Caubère fait l'objet d'une enquête depuis le mois d'avril, après la plainte pour viol d'une comédienne et ancienne militante Femen. Il dément l'accusation et les investigations se poursuivent.

Le réalisateur Luc Besson est lui aussi visé depuis mai par une enquête après la plainte d'une comédienne et mannequin de 27 ans qui l'accuse de l'avoir violée dans un hôtel à Paris.


Lire la suite sur FRANCE 24 : Gérard Depardieu visé par une enquête pour viols et agressions sexuelles


Articles en Relation

Enquête de l'Unicef : les inégalités hommes/femmes s'installent dès l'enfance Unicef France publie jeudi un rapport dénonçant les "inégalités et discriminations spécifiques" que subissent les filles "dès le plus jeune âge". Se...
"Ras le viol !" : des milliers de Français dans la rue contre les violences sexu... Un an après le début de la vague #MeToo, des milliers de femmes et d'hommes ont défilé samedi à Paris et dans une cinquantaine de villes de France p...
Enquête ouverte contre Jean-Luc Mélenchon pour "violences" lors de la perquisiti... En colère, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une "énorme opération de police politique" après les perquisitions qui ont eu lieu mardi 16 octobre à s...
Enquête nationale après la découverte en France de bébés nés sans bras Une enquête nationale a été lancée pour faire la lumière sur les cas révélés ces dernières semaines de bébés nés dans trois départements français av...

PLUS D'ARTICLES

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA