Fiscalité, dépenses publiques, climat... Quels sont les premiers enseignements du grand débat national ?

Politique

Le gouvernement présente lundi matin les premières conclusions de cette consultation inédite. Selon le décompte officiel, 1,5 million de citoyens y ont pris part, sous une forme ou sous une autre.

Après le temps du grand débat, voici venu celui de la grande restitution. Lundi 8 avril, c’est sous la verrière du Grand Palais, à Paris – à un jet de pierre des Champs-Elysées – et devant un parterre de quelque cinq cents personnes que le premier ministre, Edouard Philippe, devait présenter les premières conclusions du débat. Une restitution grand format destinée à montrer l’attention que porte le gouvernement aux attentes des citoyens qui se sont exprimés et, en y associant les directeurs d’administration centrale, que la « technostructure », si fortement décriée, va devoir elle aussi se mettre à l’écoute.

Auparavant, les résultats de cette consultation inédite auront été détaillés par les différents prestataires – OpinionWay pour les réponses recueillies sur la plate-forme du grand débat, Roland Berger, Bluenove et Cognito pour les cahiers citoyens, les comptes rendus de réunions d’initiative locale et les contributions libres, Res publica et Missions publiques pour les conférences citoyennes – chargés de procéder au traitement et à l’analyse de la masse de données recueillies. Un travail qui se poursuivra bien au-delà de cette date : plus de cent cinquante personnes sont mobilisées à cet effet.

Les résultats quantitatifs de ce grand débat national sont désormais connus : 1 932 881 contributions versées sur la plate-forme émanant de 506 333 contributeurs uniques, 10 134 réunions d’initiative locale avec une moyenne de 45 participants, des cahiers citoyens ouverts dans 16 337 communes, 27 374 courriers et e-mails reçus directement à la mission du grand débat, 1 404 participants aux 21 conférences citoyennes organisées dans les régions métropolitaines et les outre-mer. Au total, 45 000 documents ont été traités, représentant 629 220 pages dactylographiées ou manuscrites, qui vont être numérisés et accessibles en open data.

« Une méthodologie biaisée »

Ce sont donc, selon le décompte officiel, environ 1,5 million de citoyens qui auront pris part, sous une forme ou une autre, à cette consultation à grande échelle, ce qui permet au gouvernement de se féliciter de son succès. « On a redonné la parole à des gens qui ne la prenaient plus », estime Sébastien Lecornu, chargé avec sa collègue Emmanuelle Wargon de copiloter ce grand débat. Le gouvernement défend également la méthodologie mise en œuvre, sous ses différents aspects, permettant de respecter, estime-t-il, les objectifs de transparence, de pluralisme et d’exhaustivité qu’il s’était fixés.


Lire la suite : Fiscalité, dépenses publiques, climat... Quels sont les premiers enseignements du grand débat national ?


Facebook Pin It

Articles en Relation

Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...
Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA