Etats-Unis: vote sur l'abrogation de la loi santé d'Obama - Le Point

Actualités

La majorité républicaine de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, sous pression pour donner une victoire législative au président Donald Trump, vote jeudi sur l'abrogation de la loi emblématique sur la santé de Barack Obama.

Les responsables des élus républicains ont annoncé mercredi qu'ils allaient tenter une deuxième fois de faire adopter un texte pour abroger et remplacer "Obamacare", après un échec le 24 mars dernier.

"Nous avons suffisamment de votes", a assuré aux journalistes mercredi soir Kevin McCarthy, chef de la majorité, "ça va passer. C'est un bon texte".

Après des semaines d'ajustements pour tenter de rallier le plus possible de représentants républicains, le vote pourrait être serré. Aucun démocrate ne soutient le nouveau texte.

Les républicains devront donc serrer les rangs pour rassembler les 216 voix nécessaires à son adoption, malgré leurs dissensions internes. Ils ne peuvent s'offrir que 22 défections.

Il y a aujourd'hui 238 républicains et 193 démocrates à la Chambre. Si le texte était adopté, il sera examiné dans les prochaines semaines au Sénat où il serait amendé en profondeur.

Mercredi, le suspense a duré toute la journée, au fil de réunions au Capitole. Les chefs de groupe et la Maison Blanche négociaient avec les ailes modérées et conservatrices du parti afin d'élaborer un texte capable de recueillir une majorité dans l'hémicycle.

Sur le fond, de nombreux modérés s'inquiétaient de ce que le projet de réforme autoriserait les Etats à se débarrasser de l'obligation faite aux assureurs de couvrir tous les patients de la même façon, même ceux qui ont des antécédents médicaux.

L'un des acquis majeurs d'Obamacare (2010) est l'interdiction de discrimination entre les assurés.

Insuffisant

La réforme républicaine ne toucherait que les Américains qui s'assurent sur le marché dit "individuel" des assurances santé. La majorité de la population est assurée par les employeurs ou des couvertures publiques non concernées par ce type de réforme.

La première version du texte d'abrogation avait été retirée juste avant le vote le 24 mars, faute de consensus au sein du parti majoritaire. Ce devait être le premier grand succès législatif du mandat de M. Trump.


Lire la suite : Etats-Unis: vote sur l'abrogation de la loi santé d'Obama - Le Point


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi toutes les fleurs ne sentent pas la rose… loin de là ! Image de wirestock sur Freepik Pourquoi toutes les fleurs ne sentent pas la rose… loin de là ! Les odeurs des fleu...
L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ? Image de pikisuperstar sur Freepik Image de freepik L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ? Oihab Allal-Chérif, Neoma B...
Téléfilms de Noël : les recettes de leur succès au long cours Falling for Christmas, téléfilm de Noël diffusé sur Netflix. Netflix Téléfilms de Noël : les recettes de leur succès au long cours ...
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.          La tour Eiffel, muse du cinéma muet français ...
Le jardinage, une activité à risques multiples ! Image by Jill Wellington from Pixabay Le jardinage, une activité à risques multiples ! Stephen Hughes, Anglia Ruskin University Les vac...
Faut-il transformer le cinéma en produit de luxe ? Pour la sortie du film Oppenheimer de Christopher Nolan, le Grand Rex, cinéma parisien des Grands Boulevards conçu au début du 20e siècle, sort le gra...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA