Etats-Unis: Trump fait fuir quelques touristes mais pas de débandade - Libération

Actualités

Donald Trump et ses décrets migratoires font peut-être renoncer certains à leurs projets de vacances aux Etats-Unis, mais la baisse est due aussi à la hausse du dollar et devrait être limitée, selon les spécialistes.

La promulgation du décret migratoire du président Trump, le 27 janvier, a secoué, durant quelques heures, le tourisme mondial.

Dans les sept pays musulmans directement visés bien sûr, mais aussi au-delà. Le tour-opérateur en ligne Kayak a vu, par exemple, les recherches de vols de l’Europe vers les Etats-Unis chuter de 23% le 28 janvier.

Lors de la semaine suivant la signature du décret, les réservations à destination du pays de la statue de la Liberté, de Hollywood et de Disneworld ont reculé de 6,5% au niveau mondial, selon le cabinet spécialisé ForwardKeys.

Selon un sondage du comparateur de vols Cheapflights, 29% des Britanniques, de loin les premiers visiteurs après les Canadiens et les Mexicains, se disaient mi-février moins enclins à se rendre aux Etats-Unis qu’avant l’investiture de Donald Trump.

Pourtant, alors qu’a été signé lundi un nouveau décret pour remplacer le premier, bloqué par la justice, le tableau n’est plus aussi inquiétant.

Les réservations de Britanniques pour l’été 2017 sont bien en baisse, par rapport à l’an passé, constate l’association britannique des agents de voyage (Abta). Mais «c’est toujours le cas lorsque la livre glisse face au dollar», a dit son porte-parole à l’AFP.

«Il est possible que l’élection de Donald Trump ait changé les projets de voyage de certains clients, mais il faut se rappeler qu’il a aussi des supporteurs au Royaume-Uni», explique-t-il.

«En 2016, le taux de change (euro/dollar) s’est dégradé et les réservations ont reculé, alors qu’Obama était encore au pouvoir», appuie un porte-parole de la fédération allemande des voyagistes (DRV).


Lire la suite : Etats-Unis: Trump fait fuir quelques touristes mais pas de débandade - Libération


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Une Cléopâtre noire sur Netflix, est-ce réécrire l’histoire ? Adele James dans le rôle de Cléopâtre (« Queen Cleopatra » de Jada Pinkett Smith, Netflix, 2023). Parle Magazine Une Cléopâtre noire sur Netf...
« Les Trois Mousquetaires » et la stratégie du blockbuster Avec ses mousquetaires, Pathé adopte une stratégie à la Marvel. Allociné « Les Trois Mousquetaires » et la stratégie du blockbuster ...
Le skateboard, un atout pour la ville de demain ? Image de freepik Le skateboard, un atout pour la ville de demain ? Le skateboard bâtit son identité à travers son ...
L’assassinat de John Kennedy : 60 ans de théories du complot Dallas, le 22 novembre 1963. Walt Cisco, Dallas Morning News/Wikipedia L’assassinat de John Kennedy : 60 ans de théories du complot ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA