En manque de main-d’œuvre, la République tchèque courtise les Français

Economie

Avec un taux de chômage de 2,4 % et 250 000 postes vacants, les entreprises locales se tournent de plus en plus vers l’ambassade de France pour recruter des francophones.

Scarlett Bertrand ne pensait pas un jour travailler à Prague. Cette Lyonnaise de 26 ans avait étudié l’anglais et l’espagnol. Mais après un séjour Erasmus en Hongrie, elle a été agréablement surprise par la qualité de la vie en Europe centrale et orientale, et par son faible taux de chômage. « Au lieu de rentrer en France,j’ai décidé de chercher un emploi à l’Est », raconte-t-elle. Très facilement prise en stage dans une entreprise qui gère des colocations en République tchèque, elle a tout aussi rapidement été embauchée en CDI en 2017, dans la même équipe.

La jeune femme ne regrette absolument pas son choix, malgré une différence significative de salaire. Elle gagne en effet environ 1 000 euros par mois, un montant à relativiser, le coût de la vie étant moins élevé qu’en France. Et la langue ne représente pas une barrière : elle travaille surtout en anglais et en français. Si elle apprend actuellement le tchèque, c’est davantage pour bien s’intégrer dans son pays d’accueil que pour des raisons professionnelles.

« Méconnaissance de la possibilité de mobilité »

Son cas n’est pas isolé. Le nombre de Français installés comme elle en République tchèque a augmenté de 50 % en trois ans. Plus de 5 000 sont aujourd’hui inscrits au registre du consulat.

Dans ce pays qui affiche un taux de chômage de 2,4 % et compte 250 000 postes vacants, les entreprises se tournent de plus en plus souvent vers l’ambassade de France pour lui demander comment recruter des francophones. « Vu les difficultés que connaissent les jeunes pour trouver un premier emploi en France, nous avons décidé de mettre en place un site Internet,www.czechemploi.fr, destiné à regrouper les offres pour lesquelles la maîtrise du tchèque n’est pas obligatoire », explique Patrick Le Ménès, premier secrétaire à la représentation française de Prague. Cette initiative unique dans la région, mise en place fin avril, est soutenue financièrement par des...


Lire la suite : En manque de main-d’œuvre, la République tchèque courtise les Français


Facebook Pin It

Articles en Relation

« La génération Z ceci, la génération Z cela… » : mais au fait, qu’est-ce qu’une... Image de rawpixel.com sur Freepik Image de Freepik « La génération Z ceci, la génération Z cela… » : mais au fait, qu’est-ce qu’une gén...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA