Ecoles à Marseille : « L’impression qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion »

Politique

Plus de 110 établissements ont besoin de travaux, selon le recteur de l’académie. Le retard pris depuis plusieurs années peine à être résorbé.

Des parents d’élèves prévenus par La Poste, une semaine avant la rentrée, que l’école de leurs enfants sera délocalisée toute l’année deux kilomètres plus loin. Des travaux de désamiantage prévus depuis plusieurs mois qui débutent trois jours après le retour des enfants dans leurs classes. Des personnels de cantine en effectifs déjà tendus…

En écartant le violent fait divers, étranger à la vie scolaire, qui a affecté vendredi 6 septembre des personnels municipaux de l’école de La Pauline (9e) – une personne a reçu un coup de couteau, une autre des coups de poing –, la vingt-quatrième et dernière rentrée des classes du maire (LR) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a encore témoigné d’une certaine désorganisation dans la gestion des écoles publiques de la deuxième ville de France.

Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille a donné le ton le 29 août en annonçant qu’un quart des écoles de Marseille avait besoin de travaux, soit plus de 110 établissements. Un chiffre s’appuyant sur une étude menée auprès des directeurs d’école, à la demande du ministère de l’éducation nationale. « Cela va de travaux ordinaires comme de la peinture à des choses qui sont beaucoup plus préoccupantes. Vingt-cinq écoles sont dans une situation où il faut reprendre des choses importantes », a poursuivi Bernard Beignier, tout en notant que « le maire [de Marseille] a pris conscience de la situation ».

Impression de légèreté

« Ce n’est pas un chiffre qui nous étonne, souffle la présidente du Mouvement des parents d’élèves des Bouches-du-Rhône (MPE13), Séverine Gil. Le retard pris depuis des années est loin d’être résorbé. » En 2016, l’état désastreux d’une partie des écoles marseillaises, révélé par Libération, avait provoqué une prise de conscience nationale et une réaction – contrariée – du maire. Au cours de sa traditionnelle visite de rentrée scolaire, lundi 2 septembre, M. Gaudin a tenu à rappeler que « plus de 700 millions d’euros » ont été investis en travaux dans les écoles sous ses mandatures, dont « 40 millions » en 2019.

La municipalité a donné une désastreuse impression de légèreté lorsque son adjointe à l’éducation, Danièle Casanova, 73 ans, en poste depuis 2008, a expliqué face aux médias s’être aperçue qu’elle gérait « 470 écoles et non 446 », comme elle le répétait depuis des années. Une confusion née du fait qu’un groupe scolaire (446 en tout) peut compter une école primaire et une maternelle, donc deux bâtiments.


Lire la suite : Ecoles à Marseille : « L’impression qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion »


Facebook Pin It

Articles en Relation

La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...
Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...
Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA