Dossier - Prise en main de la tablette graphique Slate 2+ d'ISKN

High Tech

ISKN a imaginé une tablette graphique pour les amoureux du crayon et du papier qui ont toutefois besoin de numériser leur production. Une bonne idée... sur le papier.

ISKN Slate 2+
 


Comment dessiner à l'heure du tout numérique tout en gardant le plaisir du coup de crayon et de la feuille de papier ? Tel est le pari lancé par la start-up ISKN avec son ardoise connectée, la Slate. Cette tablette graphique se présente comme une passerelle entre l'ancien et le nouveau monde : d'un côté le plaisir de la mine HB que l'on écrase sur le papier, de l'autre toutes les possibilités offertes par l'informatique et les logiciels pour enrichir son travail.

 

À l'origine d'ISKN, trois jeunes entrepreneurs qui se sont rencontrés au CEA-Leti de Grenoble, Jean-Luc Vallejo, le PDG, Thimothée Jobert, directeur général et directeur de l'expérience utilisateurs, et Tristan Hautson, directeur du pôle recherche et développement. Créée en 2014, la jeune pousse compte aujourd'hui 40 personnes et deux versions de son produit phare. La première a été lancée en octobre 2015 et la seconde en septembre 2017, à 179 €. Au total, ce sont quelque 50 000 appareils qui ont été vendus, selon des données fournies par la jeune pousse.

Concrètement comment ça marche ? La tablette pèse 380 grammes pour une épaisseur de 0,7 cm et adopte un format A5 pratique. Elle se connecte via Bluetooth à une tablette ou bien un smartphone et en USB à un ordinateur. Elle dispose de 4 Go de mémoire pour préserver toute sa production et de 7 heures d'autonomie, selon les données du constructeur. Elle marche avec un stylo dédié, mais aussi avec n'importe quel crayon, grâce à une bague compatible ou bien avec un stylet pour en faire une tablette graphique. Si la bague apporte une flexibilité dans le choix des outils, elle se limite néanmoins à un diamètre qui restreint clairement les possibilités. À noter également que la tablette n'a pas de gestion de la pression, et souffre d'un manque de réactivité et de précision.

Une synchronisation difficile

Au premier abord nous avons eu quelques difficultés à synchroniser le crayon et la tablette. La partie "Aide" de l'application est plutôt claire et explicite, néanmoins, à travers notre test, nous avons toujours rencontré les mêmes problèmes de calibrage, qui deviennent plutôt agaçants si l'on veut effectuer un croquis rapidement.

Le calibrage peut également parfois se compliquer lors de présence d'objets aux propriétés magnétiques, comme un smartphone, un casque audio etc., ce qui rend l'installation souvent longue et fastidieuse. Le comble est que la tablette (iPad ou tablette Android) peut elle-même causer des perturbations magnétiques. Il faudra veiller à ne pas dessiner trop près de celle-ci.

Pour la partie software, Imagink est le logiciel qui a été imaginé pour répondre aux attentes des créatifs. Nos tests ont été effectués sur la version 5.4.  Il propose six brosses (stylo, crayon à papier, feutre, feutre biseauté, aérographe, pinceau et gomme) de différentes textures. À noter une fonction Replay qui permet de rejouer l'élaboration du dessin en mode timelapse.
 
Les 4 clips de fixation indispensables au bon fonctionnement de la tablette ne sont pas franchement pratiques. Il est aisé de corner une feuille si l'on doit l'enlever et la remettre à plusieurs reprises. Si la tablette se veut mobile, on regrettera un système de fixation intégré.
 
Nous regrettons aussi le fait de ne pas pouvoir déplacer les calques sur l'application. En effet, la calibration différente entre les outils fournis (crayon et stylo) peut faire varier les coordonnées X et Y du pointeur. Le trait ne peut donc plus être correctement superposé. En outre, pour gagner en ergonomie, l'ardoise pourrait être équipée d'un bouton pour modifier l'épaisseur du trait ou pour pouvoir effectuer une rotation de la zone de travail, deux fonctionnalités indispensables en illustration.



En mode tablette pure, nous avons constaté des latences via Bluetooth. Il devient donc difficile de dessiner rapidement. C'est encore pire en utilisant les outils de colorisation où, là, on constate un retard jusqu'à 3 secondes entre le stylet et la tablette. Quant à l'angle d'attaque du stylet, il n'est pas franchement géré : là où l'outil feutre à plat devrait nous tracer un trait assez épais, c'est l'effet inverse qui se produit et c'est plutôt la direction du feutre qui fait varier l'épaisseur du trait. Il devient donc difficile dans certaines situations de rester fidèle à ce que l'on souhaite.
 
Pour un travail de modèle vivant, de portrait, etc. où les hachures peuvent révéler certains volumes, la Slate ne parvient malheureusement pas à correctement suivre le mouvement de la main, ce qui peut causer des allers-retours disgracieux sur le tracé. Quant à des traits rapides et longs, elle ne semble pas non plus être capable de reproduire correctement le mouvement.


Pas forcément pratique pour un croquis rapide donc, et qui, par un manque de réactivité, rend complexe un encrage ou un dessin précis. Néanmoins, la possibilité d'exporter sa création en PSD pourra en satisfaire certains dans le but de construire une base de travail sur papier à l'aide de la Slate puis de l'importer dans son logiciel favori. On pense notamment au concept-art, à la BD ou encore à l'architecture d'intérieur.


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