Des "chais urbains" fabriquent du vin en plein Paris

Actualités

Paris (AFP) - Du vin "made in Paris". A des centaines de kilomètres des vignobles français, des "chais urbains" se lancent à Paris dans l'élaboration de vin, avec l'idée de faire revivre la tradition viticole francilienne au plus près de "là où les gens le boivent".

"C'est la première fois qu'une société privée presse du raisin dans Paris intra muros", indique Mathieu Bosser, l'un des fondateurs des Vignerons Parisiens. A ses pieds, un jus pourpre s'écoule du pressoir.

Le premier millésime est sorti l'an dernier, mais le jus avait été extrait sur les lieux de récolte, dans la vallée du Rhône, avant d'être vinifié à Paris. Le 2016 est, lui, pressé à l'arrière de la boutique de 200 m2 dans le quartier branché du Marais, dans le coeur de Paris. Les raisins sont arrivés trois semaines plus tôt, avant d'être stockés dans une des cinq cuves en inox, de 30 hectolitres chacune.

Le travail de la vigne est la seule étape qui n'est pas réalisée dans la capitale. "Mais on suit le raisin du cep à son arrivée ici. On travaille avec des vignerons dont on connaît la méthode, et on connaît l'historique de chaque parcelle", assure Mathieu Bosser.

Avec ses quatre associés, ils ont officiellement ouvert leur chai au printemps, quelques mois après la Winerie Parisienne, désormais installée à Montreuil (à l'est de Paris) dans une ancienne imprimerie de 1.200 m2.

Ces "chais urbains" s'inspirent des "urban wineries" apparues à San Francisco avant d'essaimer à New York, Londres ou Hong Kong, et s'inscrivent dans une longue tradition de vin à Paris. L'épicentre en était la halle aux vins du quai Saint-Bernard, fondée en 1665, puis les entrepôts de Bercy, à partir de la fin du XIXe siècle, qui ont servi au stockage et à l'assemblage jusque dans les années 1970.


Lire la suite : Des "chais urbains" fabriquent du vin en plein Paris


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Peut-on vraiment décrire le goût du vin ? Parler du vin, est-ce ce qui lui donne du goût ? Pexels, CC BY-SA Peut-on vraiment décrire le goût du vin ? Parler...
Vins et bières sans alcool : comment se rapprocher du goût « original » Image de Freepik Vins et bières sans alcool : comment se rapprocher du goût « original » Il existe une large gamme...
En matière de goûts cinématographiques, Paris et la province ne jouent pas dans ... « Que Paris existe, et qu'on puisse choisir de vivre ailleurs sera toujours un mystère pour moi. » (Woody Allen, Midnight in Paris, 2011). Allociné ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA