Déchets, recyclage, réutilisation : qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Economie

Le gouvernement veut « tendre » vers 100 % de recyclage du plastique d’ici à 2025, alors que la France affiche un retard dans la valorisation de ses déchets. 

L'actualité

Après plusieurs mois de concertation, le gouvernement a présenté le 23 avril sa feuille de route pour développer l’économie circulaire. Les 50 mesures annoncées par le premier ministre, Edouard Philippe, et la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, visent à sortir de l'ère du « tout-jetable », en favorisant les comportements vertueux.

L’économie circulaire est un concept ancien qui a été affiné et popularisé dans les années 2000. Il s’agit d’imaginer une alternative à l’économie dominante, dite « linéaire », qui contribue à l’épuisement des ressources et à la dégradation de l’environnement.

Les penseurs de l’économie circulaire partent du principe que les ressources de la planète étant limitées, il serait plus avisé de recycler, de réparer et de réutiliser les matériaux utilisés à la fois par les ménages et par l’industrie, plutôt que de les jeter après utilisation.

Plusieurs leviers sont actionnables pour limiter le recours aux ressources épuisables à différents niveaux du cycle de consommation :

  • avant : réduire la quantité de matières premières pour fabriquer des produits ;

  • pendant : mettre au point des produits plus durables et réparables ;

  • après : recycler les déchets pour les réutiliser dans d’autres productions.

La logique de l

Où en est la France ?

« La France a de larges marges de progrès en matière d’économie circulaire », écrit le gouvernement Philippe dans sa feuille de route du 23 avril. Ce constat s’appuie notamment sur l’un des indicateurs les plus tangibles en la matière : le taux de recyclage des déchets.


Lire la suite : Déchets, recyclage, réutilisation : qu’est-ce que l’économie circulaire ?


Articles en Relation

Alternatives au plastique : « Un surcoût injuste » Deux entrepreneurs, Raphaël de Taisne et Louis de Bentzmann, dans une tribune au « Monde », regrettent que la réglementation actuelle du recyclage d...
Stocamine : les députés éreintent le projet et pointent des risques considérable... Un rapport parlementaire sur le centre alsacien d’enfouissement de déchets toxiques et non-recyclables, publié mardi, parle d’un « un cas d’école de...
Treize entreprises en faveur d’une « économie plus inclusive » Dans une tribune au « Monde », treize PDG de grandes entreprises s’engagent sur une liste d’initiatives qui viendraient en complément des ...