Comment bien choisir son aspirateur ?

Vie Pratique


Passé l’aspirateur est la tâche ménagère préférée des Français. Il est vrai qu’avec des aspirateurs qui sont aujourd’hui plus puissants, plus maniables, plus silencieux, passer l’aspirateur est moins une corvée qu’il y a quelques années. A condition de bien choisir son aspirateur. Pour faire le meilleur choix, de nombreux critères sont en effet à prendre en compte !

 

Avec ou sans sacs ?

C’est la question que l’on se pose tous et le choix est loin d’être évident. Les aspirateurs sans sacs sont de plus en plus nombreux sur le marché et envahissent de plus en plus de foyers. On aime ou on n’aime pas. Mais il faut reconnaître que l’aspirateur sans sac est des plus écologiques. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vider un collecteur à poussières d’un aspirateur sans sac est très simple mais surtout, vous n’êtes pas en contact avec les saletés aspirées. Le choix entre les deux est donc souvent un choix personnel.

Traîneau ou balai ?

L’aspirateur balai fait de plus en plus de l’ombre à l’aspirateur traîneau que nous avons tous un jour acheté. L’aspirateur balai a connu de véritables changements ces dernières années. Il est beaucoup plus puissant et plus maniable. Mais il faut reconnaître qu’il reste moins puissant qu’un aspirateur traîneau.

Pour choisir entre les deux, vous devez définir vos besoins. Est-ce que vous voulez un aspirateur pour une grande surface ? Dans ce cas c’est l’aspirateur traîneau qui s’impose. Est-ce que vous recherchez un aspirateur maniable et pour des petites surfaces ? Là c’est vers l’aspirateur balai que nous vous conseillons de vous diriger.

L’étiquette énergie

Aujourd’hui obligatoire, l’étiquette énergie est à regarder de près lorsque vous choisissez un aspirateur. Elle vous donne en effet de nombreuses informations sur votre futur aspirateur. Vous saurez ainsi si votre aspirateur est gourmand en électricité ou pas, son efficacité sur les tapis ou les sols durs, la quantité de poussières qui seront rejetées dans l’air ou encore son niveau sonore. Les indications sont classées de A à D, A+++ étant la meilleure note.

La puissance

La puissance est bien sûr l’un des critères les plus importants. Pour un aspirateur traîneau, nous vous conseillons de choisir une puissance comprise entre 600 et 1000 watts. Pour un aspirateur balai, une puissance d’aspiration de 350 watts est le must.

Le niveau sonore

Rien n’est plus énervant pour notre entourage qu’un aspirateur bruyant. Le niveau sonore est donc un critère important pour certains. L’aspirateur silencieux n’existe pas, sachez-le, mais certains sont toutefois plus discrets que d’autres. On considère qu’un aspirateur est silencieux si son niveau sonore ne dépasse pas les 65 décibels.

Les accessoires

Plus un aspirateur a d’accessoires et plus il est polyvalent. Brosses pour chaque type de sols, aspirateur à main, mini-brosse pour les meubles et les poils d’animaux sur le canapé, turbo-brosse, suceur, les accessoires peuvent être nombreux.

La filtration

On ne pense pas toujours à regarder la qualité de la filtration d’un aspirateur mais elle est extrêmement importante, surtout si vous souffrez d’allergies ou d’asthme. C’est en effet d’elle que dépend la qualité de l’air rejeté par l’aspirateur.

Le mieux est de choisir un aspirateur avec un filtre HEPA qui est ce qui se fait de mieux. Un aspirateur avec un filtre HEPA 13 par exemple est un aspirateur qui rejettera un air plus sain que celui présent dans votre pièce. Pour éliminer un maximum de bactéries et d’allergènes, pensez donc à regarder la filtration avant d’acheter un aspirateur.

 

En prenant en compte tous ces critères, vous allez affiner vos recherches selon vos besoins ou vos préférences mais surtout, vous aurez la garantie de faire le bon choix. Il est donc important de prendre son temps et de comparer les caractéristiques de chaque aspirateur !

Yann Merseaux, du site aspirateurs.info

Articles en Relation

Les pâtes au pesto se cuisinent sans gêne Le secret pour que les huiles essentielles du basilic et des pignons s'expriment? Un mortier. | Tommaso Melilli Un plat qui n'est avare ni de couleur...

VIATOR ACTIVITES

BONNES AFFAIRES