Césars 2017 – Le coup de gueule de Gilles Lellouche à propos de la prési­dence de Roman Polanski

People

La nomi­na­tion de Roman Polanski en tant que président de la 42ème céré­mo­nie des Césars n’en finit pas de faire des remous. Le choix du réali­sa­teur, accusé de viol en 1977, a provoqué l’ire des asso­cia­tions fémi­nistes et la conster­na­tion de nombreux inter­nautes. Mais qu’en pense la grande famille du cinéma français?? Le jour­nal Le Pari­sien vient de contac­ter de nombreux acteurs pour recueillir leur témoi­gnage sur la ques­tion et une voix s’est parti­cu­liè­re­ment levée, celle de Gilles Lellouche?!

C’est une annonce qui a choqué nombre de personnes mercredi dernier : Roman Polanski prési­dera la 42ème céré­mo­nie des César qui aura lieu le 24 février prochain à Paris. Dans son commu­niqué de presse, Alain Terzian, Président de l'Acadé­mie des Arts et Tech­niques du Cinéma a alors natu­rel­le­ment loué le génie du compa­gnon de l’ac­trice Emma­nuelle Seigner : “Artiste, cinéaste, produc­teur, scéna­riste, comé­dien, metteur en scène, il existe bien des mots pour défi­nir Roman Polanski mais un seul pour lui expri­mer notre admi­ra­tion et notre enchan­te­ment : merci, Monsieur le Président“.

Sauf qu’im­mé­dia­te­ment, les inter­nautes ont réagi sur les réseaux sociaux pour expri­mer leur senti­ment de malaise et de colère, au point de bran­dir le hash­tag “#BoycottCe­sar“.

Âgé de 83 ans, le réali­sa­teur franco-polo­nais ne compte plus les prix reçus dans les grands festi­vals : ours d’or à Berlin pour Cul-de-sac en 1956, Palme d’or à Cannes pour Le Pianiste en 2002, film pour lequel il a reçu l’Os­car du meilleur réali­sa­teur en 2003. Roman Polanski a déjà présidé plusieurs jurys, de Cannes en 1991 à Venise en 1996. Mais le cinéaste traîne aussi depuis quarante ans une accu­sa­tion de viol sur mineure.

C’était en 1977, le réali­sa­teur était alors âgé de 43 ans : Saman­tha Geimer , 13 ans, l’avait accusé de l’avoir droguée puis violée, à l’is­sue d’une séance photos. Incar­céré pendant 47 jours, il avait été libéré sous caution avant de s’en­fuir des Etats-Unis quelques années plus tard, en 1978. Depuis lors, la justice améri­caine n’a cessé de le pour­suivre. Entre-temps, Saman­tha Geimer a renoncé à ses pour­suites judi­ciaires?; un accord finan­cier ayant été conclu avec le cinéaste....

Lire la suite : Césars 2017 – Le coup de gueule de Gilles Lellouche à propos de la prési­dence de Roman Polanski

Facebook Pin It

Articles en Relation

Tout te dire - Camille Lellouche (Auteur) - Essai (broché) - Livres FNAC FNAC Tout te dire - Camille Lellouche (Auteur) - Essai (broché) Tout te dire - Camille Lellouche (Auteur) - Essai (broché) prix Livre...