Cambadélis : « La dégénérescence des socialistes les a amenés à abandonner les exclus »

Politique

Dans un entretien au « Monde », l’ancien premier secrétaire du PS tire un bilan sévère du quinquennat Hollande et estime que « la gauche doit en finir avec le jacobinisme » 

Il se définit comme un « vieux sage ». Jean-Christophe Cambadélis l’assure : depuis qu’il a quitté, à l’été 2017, le poste de premier secrétaire du Parti socialiste, il ne s’occupe plus des batailles de Solférino. Il préfère se replonger dans les écrits de François Mitterrand et puiser dans l’affrontement de ce dernier face au général de Gaulle des éléments pour proposer une solution de survie à la gauche sociale-démocrate désemparée face à Emmanuel Macron.

Depuis l’échec de François Hollande, le vice-président du Parti socialiste européen écrit beaucoup. Un premier livre, paru en septembre 2017, revenait sur la responsabilité des uns et des autres dans la débâcle de la présidentielle (Chronique d’une débâcle. 2012-2017, L’Archipel, 2017). Aujourd’hui, M. Cambadélis esquisse un projet global dans l’espoir de transcender les clivages et d’éviter la guerre des gauches. C’est l’objet de son essai La gauche de demain sera girondine (Fondation Jean-Jaurès, 80 pages, 6 euros), dans lequel il prône une décentralisation accrue en se revendiquant plus que jamais progressiste.

Un score d’à peine 3 % dans le territoire de Belfort et d’à peine 7 % dans le Val-d’Oise lors des deux élections législatives partielles qui viennent de se dérouler, le Parti socialiste est-il mort ?

Comme vous y allez ! Non, le Parti socialiste n’est pas mort, du moins en tant que structure. La fonte des militants est stoppée, il reste la première formation de gauche à l’Assemblée nationale et au Sénat. Hormis Gérard Collomb et Jean-Yves Le Drian, les grands élus ne l’ont pas quitté et son autonomie financière est assurée jusqu’à la prochaine élection présidentielle, au prix d’un double sacrifice : la vente de son siège et un plan social sans précédent. Mais si la structure demeure, le Parti socialiste est nu, il n’a plus de doctrine.

Quatre candidats se disputent malgré tout votre succession. Cela ne vous fait-il...


Lire la suite : Cambadélis : « La dégénérescence des socialistes les a amenés à abandonner les exclus »


Facebook Pin It

Articles en Relation

Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...
Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA