Brésil: Lula accusé d'avoir été "le chef" du réseau de corruption de Petrobras

Actualités

Moins de quinze jours après la destitution de Dilma Rousseff, le parquet brésilien a demandé la mise en examen de son parrain politique l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), alléguant qu'il était le “chef suprême” du réseau de corruption dans le scandale Petrobras.

Lula se trouvait en haut de la pyramide et, sans son pouvoir de décision, ce réseau de corruption aurait été impossible”, au sein du géant public pétrolier, a déclaré le procureur Deltan Dallagnol mercredi au cours d'une conférence de presse à Curitiba (Parana, sud), des accusations que l'avocat de l'ancien chef de l'Etat a aussitôt qualifiées de “farce”.

Le procureur a transmis au juge Sergio Moro, de cette même ville de Curitiba, le dossier d'inculpation de Lula pour corruption et blanchiment d'argent. C'est à ce juge, chargé du dossier sur les enquêtes de “l'Opération Lavage rapide” (portant sur le scandale Petrobras), qu'il revient de décider s'il accepte ou non la mise en examen de Lula, 70 ans, icône de la gauche brésilienne.

Le procureur a souligné que le réseau de corruption ne se limitait pas à Petrobras mais touchait sa filiale Eletrobras, les ministères de la Planification et de la Santé, la banque d'Etat Caixa Econômica et probablement d'autres organismes publics.

M. Dallagnol a affirmé que dans le cadre de cette affaire qui constitue “le plus grand scandale de corruption de l'histoire du Brésil”, Lula avait reçu quelque 3,7 millions de réais (1,1 million de dollars au taux change actuel) sous forme de “pots-de-vin” versés par l'entreprise de BTP OAS.


Lire la suite : Brésil: Lula accusé d'avoir été "le chef" du réseau de corruption de Petrobras


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

James Bond est-il vraiment là où il prétend être ? Enquête géologique au service... L’île de Khao-Phing-Kan, repaire de Francisco Scaramanga dans « L’homme au pistolet d’or » (1974) – réputée en mer de Chine méridionale dans...
L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ? Image de pikisuperstar sur Freepik Image de freepik L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ? Oihab Allal-Chérif, Neoma B...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA