Attaque à Marseille : le frère du tueur arrêté en Italie - Le Point

Actualités

Le frère du terroriste a été arrêté ce dimanche soir par la police italienne, à Ferrare, dans le nord de l'Italie, selon un communiqué de la police italienne. Anis H., 25 ans, est accusé de complicité et de participation à une association terroriste. Le frère d'Ahmed H., l'homme qui avait tué deux jeunes filles à la gare Saint-Charles à Marseille, va faire l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré par la France.

Les autorités françaises avaient émis un mandat d'arrêt international à son encontre. Le suspect a été repéré grâce à une enquête du service central de lutte contre le terrorisme extérieur, précise le communiqué de la police italienne.

Un autre frère recherché

« Son arrestation entraîne l'ouverture d'une information judiciaire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et complicité d'assassinat et de tentative d'assassinat », selon une source judiciaire française. 

Le frère aîné du tueur, Anouar, 32 ans, est lui aussi recherché. Un mandat de recherche a été délivré par la justice française.

Le tueur a vécu en Italie

Ahmed H., le tueur de la gare Saint-Charles abattu par la police, a vécu plusieurs années à Aprilia, au sud de Rome. « Il s'est marié à Aprilia avec une Italienne en 2008, il y a été inscrit comme résident entre mars 2010 et mai 2017 et a été arrêté à deux reprises pour une affaire de drogue et une autre de vol », avait déclaré mercredi à l'Agence France-Presse un représentant de la mairie. « Il a ensuite été radié des listes communales, faute d'avoir renouvelé son certificat de résidence, mais nous savons qu'il n'habitait plus sur la commune depuis 2015 », avait-il ajouté. « ?Nous regarderons ce qui n'a pas marché, et là où ça n'a pas marché, il y aura à la fois des rectifications, mais en même temps des sanctions? », a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur BFM TV, dimanche.

Le Premier ministre Youssef Chahed avait indiqué que l'enquête sur Ahmed H. n'avait jusque-là pas mis en évidence de liens avec des groupes « terroristes » en Tunisie. « L'enquête est en cours, nous n'avons pas vraiment de liens aujourd'hui ou de preuves qui prouvent l'attachement, quand cette personne était en Tunisie, avec des groupes terroristes ou Daech » (acronyme arabe de l'organisation État islamique), avait-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec son homologue français Édouard Philippe.

Le groupe État islamique a revendiqué les deux meurtres de Marseille mais les enquêteurs français n'ont rien trouvé qui puisse relier l'assaillant à l'organisation djihadiste. 


Lire la suite : Attaque à Marseille : le frère du tueur arrêté en Italie - Le Point


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Dans la série « Esterno Notte », terrorisme vengeur et impossible pardon Dans la série « Esterno Notte », terrorisme vengeur et impossible pardon Capture d'écran / Arte ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA