Anne Hidalgo en passe d’imposer sa police municipale

Politique

L’initiative de la maire de la capitale devrait animer les discussions du Conseil de Paris qui se tient à partir de lundi.

Anne Hidalgo a-t-elle réussi son coup de poker ? Dix jours après l’annonce par la maire de Paris de la création d’une police municipale à laquelle elle s’était longtemps opposée, ce revirement majeur est en passe d’être accepté par une bonne partie des responsables politiques parisiens, estiment ses proches. Malgré les tensions, l’élue socialiste devrait même, selon eux, sortir renforcée de cet épisode. « Ça a crié, ça couine encore, mais la majorité n’a pas explosé et le navire ne tangue pas », résume un de ses conseillers en revisitant la devise de la capitale, « Fluctuat nec mergitur ».

Fait notable : dans la majorité comme dans l’opposition, personne n’a contesté la nécessité d’agir pour améliorer la sécurité, notamment dans certains quartiers difficiles du Nord-Est, même si la police municipale n’est pas toujours considérée comme la solution adéquate. Tous les élus ont été frappés par le sondage dévoilé opportunément par la mairie : 82 % des Parisiens interrogés par Ipsos en octobre 2018 se déclarent favorables à une police municipale.

Le débat programmé lundi 4 février au Conseil de Paris permettra de mesurer précisément les soutiens dont dispose Anne Hidalgo. Aucun vote n’est certes prévu. « Sur la police municipale, la maire n’a pas de majorité au sein de son propre camp, raille Florence Berthout, la chef de file des élus du parti Les Républicains parisiens. C’est pour cela qu’elle a évité tout vote ! »

Une quinzaine de vœux devraient néanmoins être discutés, dont un cosigné par les responsables du Parti socialiste, du Parti communiste et de Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon, soit trois des quatre piliers de la majorité parisienne. Assez minimaliste, ce texte appelle le gouvernement à maintenir l’effectif de la police nationale à Paris, même si une police municipale est mise en place. « On a bon espoir que certains écologistes appuieront aussi ce vœu », confie un proche d’Anne Hidalgo qui y voit « un test » quant à la cohésion de la majorité municipale.

« Conversion idéologique »

A droite et au centre, le geste sécuritaire de la maire a été logiquement salué.« Pour nous qui poussons ce sujet depuis trente ans, c’est une grande victoire, applaudit le centriste Eric Azière. Ne faisons pas la fine bouche, nous sommes très contents. »Mais les élus du parti Les Républicains et de La République en marche émettent aussi des réserves. Certains pensaient faire de la création d’une police municipale un thème de campagne pour 2020. Anne Hidalgo leur coupe l’herbe sous le pied.


Lire la suite : Anne Hidalgo en passe d’imposer sa police municipale


Facebook Pin It

Articles en Relation

Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...
Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA